Lutte contre les accidents de la circulation: Les grands routiers s’associent à la Sûreté nationale

Lutte contre les accidents de la circulation: Les grands routiers s’associent à la Sûreté nationale

Voilà une action qui mérite d’être citée au moment où l’opinion publique locale, à Relizane , et celle nationale, à travers l’ensemble des régions du pays, se sont focalisées sur les moyens à mettre en œuvre pour éradiquer, un tant soit peu «l’endémie» gravissime de ce qui est convenu d’appeler «le terrorisme routier» en faisant allusion au bilan alarmant des accidents de la route qui endeuillent des dizaines de familles algériennes chaque jour.

Cette volonté est initiée par la sûreté de wilaya de Relizane qui vient, après trois mois de la rentrée des classes, de prendre une initiative visant à renforcer le cadre de la prévention routière par de larges campagnes de sensibilisation ciblées à l’endroit des usagers de la route et des grands routiers dont les chauffeurs de poids lourds, de bus, de taxis et autres effectuant de longs trajets à travers le réseau routier national.

La gare routière Sogral de Relizane a été le cadre idéal ayant permis de regrouper les chauffeurs de transport public.

Il faut se comporter avec la plus grande prudence au moment de la conduite, notamment durant la nuit et se conformer au code de la route avec le respect total des plaques de signalisation routière dont celles faisant référence à la limitation de vitesse et éviter les dépassements dangereux. Ce sont les points cibles ayant étayé la discussion à plusieurs niveaux de responsabilités, touchant toute la problématique sur plusieurs plans décisionnels et exécutifs.

Des comportements simples, selon l’officier chargé de la voirie, aident à sauver des vies humaines alors que beaucoup de conducteurs se comportent avec légèreté et oublient de les prendre avant que l’irréparable advienne. Se conformer aux fondements de la sécurité routière avec toute la rigueur que comprend cette expression est ce qui a été retenu par les usagers de la route et les automobilistes.

Enfin, on comprend maintenant que les automobilistes et les grands routiers transrégionaux sont convaincus de la nécessité de déployer beaucoup d’efforts pour être des chauffeurs modèles.

A. Rahmane