lutte contre le trafic de drogue Le cannabis marocain en tête des saisies

lutte contre le trafic de drogue Le cannabis marocain en tête des saisies

62% des quantités de drogue saisies durant ces cinq dernières années en Algérie ont été interceptées à la frontière ouest.

C’est ce qu’a indiqué le colonel Nabil Osmane, représentant de la Gendarmerie nationale, lors de la conférence nationale pour la formation des jeunes médiateurs pour la prévention des drogues, dont les travaux, qui se sont étalés sur trois jours à Cherchell, ont été clôturés hier. Au cours de sa conférence intitulée « la réalité des drogues en Algérie », il a estimé que 2 à 5% de la population mondiale consomme de la drogue, dont 34 millions dans le continent africain.

Selon lui, 20% de la résine de cannabis dans le monde est produite au Maroc, soit l’équivalent de 3.000 tonnes par an. « Les saisies de cannabis effectuées en 2012 ont atteint 72 tonnes contre 30 tonnes en 2008. Pour ce qui est des psychotropes, les quantités récupérées s’élèvent à 660.000 comprimés l’année dernière », précise-t-il. L’officier supérieur a affirmé que la consommation de psychotropes a fortement augmenté par rapport à la décennie précédente. « En 1992, le volume des drogues saisies par les différents corps de sécurité et des Douanes a été de 6 tonnes, tandis qu’en 2012, il se situe à 157 tonnes », dira-t-il.

Concernant les drogues dures, 165 kg de cocaïne ont été saisis en 2012. Toutefois, le colonel Nabil Osmane a signalé que les quantités interceptées, en provenance des pays d’Amérique Latine via l’Afrique, sont destinées aux pays du Golfe et d’Asie. « Ces dix dernières années, la Gendarmerie nationale a arrêté, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, 24.247 suspects dont 247 de sexe féminin. Les jeunes, dont l’âge varie entre 18 et 30 ans, constituant la majorité des personnes impliquées avec 15.738 cas. Par catégories professionnelles, les sans-emploi viennent en tête avec 10.804 cas », révèle-t-il.

Amirouche Lebbal