Lutte contre le trafic de drogue, La DGSN mobilise ses effectifs

Lutte contre le trafic de drogue, La DGSN mobilise ses effectifs

La DGSN a procédé « à la définition d’un plan de régulation et à la mobilisation des effectifs nécessaires pour la lutte contre le trafic de drogue ».

C’est un véritable coup de filet qu’ont réalisé les éléments de la Sûreté nationale. Plus de 31 quintaux de cannabis d’une valeur approximative de 50 milliards de centimes ont été saisis ces derniers mois au niveau des frontières algéro-marocaines. C’est ce que rapporte la Direction de la communication et des relations publiques de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué rendu public jeudi dernier. « Cette quantité de drogue a été introduite à travers les frontières ouest du pays et dissimulée dans des colis. Elle a été transportée à bord d’un véhicule utilitaire », précise-t-on. Si l’on se réfère aux informations communiquées jeudi dernier dans la wilaya de Bechar où se sont déroulées les 55es journées d’information sur les services de la Direction générale de la sûreté nationale, la situation est alarmante. Le bilan est lourd, voire effarant.

Les différentes brigades de lutte contre le trafic illicite de drogue et de psychotropes relevant de la direction centrale de la police judiciaire (DPJ) ont, durant le premier semestre en cours, saisi, à travers le territoire national, 36 tonnes de kif traité, 326.871 comprimés psychotropes, 32 g de cocaïne et de 337 g d’héroïne. Durant cette même période, 3.133 affaires ont été traitées, ce qui a permis l’arrestation de 4.143 individus pour trafic, commercialisation et détention de drogue et qui ont été tous présentés à la justice. Le directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, a, à travers un communiqué de la DGSN, mis l’accent sur « la complémentarité des actions des différents services de sécurité qui s’appuient sur l’analyse criminelle, la collecte d’informations et le suivi sur le terrain ».

C’est dans cette perspective que la DGSN a procédé « à la définition d’un plan de régulation et à la mobilisation des effectifs nécessaires pour la lutte contre le trafic de drogue ». De son côté, le directeur de la communication et des relations publiques à la DGSN, le commissaire divisionnaire Djilali Boudalia, a fait remarquer dans le même communiqué, que « les mesures de renforcement de la sécurité et des contrôles ont permis de mettre à nu plusieurs subterfuges utilisés par les trafiquants, notamment le transport de drogue pendant les jours fériés ».

Synthèse W. O. H.