Selon un bilan détaillé, 6,2 grammes de cocaïne et 1110 comprimés psychotropes ont été également saisis en trois mois dans cette région.
Les quantités effarantes de drogue qui inondent le pays n’en finissent pas. Les saisies sont de plus en plus fréquentes. Le bilan arrêté du 1er juin au 31 août 2014 à travers 12 wilayas de l’ouest du pays, indique un chiffre qui donne le tournis, 20732,3 kilos de kif traité saisis soit 20 tonnes. Avec les dernières prises, la barre de la saisie des 100 tonnes de résine de cannabis a été largement dépassée. Cette quantité de kif, selon le lieutenant-colonel Rihane Abdelghani a été saisie par les groupements de la gendarmerie des wilayas côtières (Oran, Tlemcen, Mostaganem et Aïn Témouchent) dans le cadre du plan «Delphine» 2014.
La plus importante quantité de kif, estimée à 16 888 kilos a été saisie dans les quatre wilayas précitées. Les mêmes services ont également saisi 6,2 grammes de cocaïne et 1 110 comprimés psychotropes au cours de la même période à travers 12 wilayas de l’ouest du pays, a signalé le lieutenant-colonel Rihane, lors d’une conférence de presse consacrée au bilan des activités des unités du 2e commandement de la Gendarmerie nationale dans le cadre du plan «Delphine».
Cette saisie, traitée en 197 affaires, a permis l’arrestation de 294 individus. D’autre part, le bilan fait état de 270 affaires de contrebande traitées qui ont permis l’arrestation de 85 personnes et la saisie de 251.678 litres de carburant, 47.010 paquets de cigarettes, 3554 kg de denrées alimentaires, 5526 bouteilles de boissons alcoolisées, 8412 unités vestimentaires, 4040 kilos de cuivre et 19 véhicules, entre autres. Les mêmes services ont traité 120 affaires d’immigration clandestine conduisant à l’arrestation de 289 personnes, en plus d’autres affaires de vols de voitures, a indiqué cet officie. En dépit des moyens mis en place, ainsi que les mesures coercitives mises en place afin d’endiguer ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur, les narcotrafiquants ne désarment pas et font dans la diversification, tout en redoublant d’imagination et d’ingéniosité. Ces derniers trouvent toujours de nouvelles stratégies et subterfuges pour devancer les services de sécurité.
C’est dans cette optique que ces derniers font entrer désormais de la graine et de l’huile de cannabis. Ils abandonnent ainsi les traditionnelles plaquettes de kif traité pour se reconvertir vers les nouvelles substances en raison des mesures de sécurité renforcée au niveau du tracé frontalier ouest avec le Maroc.
Récemment, les brigades du 1er groupement de gardes-frontières GGF de Maghnia, ont saisi 1,3 litre d’huile de cannabis ainsi qu’une quantité de graines de cette substance. La saisie de 1,9 kg de graines de chanvre indien à Oran témoigne de la volonté des narcotrafiquants à encourager la culture du cannabis sur le plan local.
A cet effet, il convient de signaler les deux hommes arrêtés, la semaine dernière à Annaba. Ces derniers ont transformé le jardin de l’un d’entre eux en un véritable champ de culture de cannabis avec intention de vendre la récolte. Pour contourner les postes de contrôle et éviter de tomber sur les services de sécurité, les trafiquants acheminent désormais leur marchandises par voie maritime. A ce rythme, les quantités de drogue saisies en Algérie risquent d’être bien plus importantes d’ici la fin de l’année.