Lutte contre le terrorisme : Le Président Obama relève l’importance du partenariat mondial

Lutte contre le terrorisme : Le Président Obama relève l’importance du partenariat mondial

Le Président américain, Barack Obama, a relevé, hier, que le partenariat mondial est incontournable dans la lutte contre le terrorisme et qu’aucun pays ne peut faire face, seul, à la violence terroriste. Dans son allocution hebdomadaire consacrée à la commémoration du 10e anniversaire des attaques terroristes du 11 septembre, le Président américain a souligné que ‘‘les Etats-Unis ont renforcé les partenariats et les moyens dont ils ont besoin pour gagner cette guerre contre Al-Qaïda’’.

‘‘Travailler plus étroitement avec nos alliés et partenaires, réformer le renseignement afin de mieux détecter et déjouer les complots terroristes et investir dans nos forces spéciales pour que les terroristes ne trouvent plus aucun refuge’’, a-t-il insisté.

Pour le chef de la Maison-Blanche, ‘‘les Etats-Unis, qui ont montré qu’ils ne courbent pas l’échine ni se cachent derrière les murs de méfiance, ont noué de nouveaux partenariats avec des pays afin de répondre aux défis mondiaux qu’aucun Etat ne peut, seul, y faire face’’. M. Obama a affirmé, également, que ‘‘les efforts incessants entrepris, depuis, par les Etats-Unis dans la lutte antiterroriste avaient affaibli l’organisation Al-Qaïda’’. “Grâce aux efforts sans relâche de notre armée, de nos services de renseignements, de nos forces de l’ordre et des membres de la sécurité intérieure, il n’y a pas de place au doute : Aujourd’hui, l’Amérique est plus forte et Al-Qaïda va vers la défaite”, a-t-il avancé.