Lutte contre le marché informel à Oran, Le piéton retrouve son espace public

Lutte contre le marché informel à Oran, Le piéton retrouve son espace public

L’opération de lutte contre le commerce informel se poursuit dans la wilaya d’Oran et ce, jusqu’à l’éradication totale du phénomène, vu qu’il porte atteinte à la fois à l’environnement, à l’économie nationale et aux intérêts du consommateur, comme tiennent à le souligner les différents responsables locaux.

Les habitants de plusieurs quartiers de la ville d’Oran ont été agréablement surpris de découvrir que des baraques de fortune, notamment les points de vente pour les fruits et légumes implantés anarchiquement, ont été démolies.



La semaine dernière, plusieurs sites et espaces publics jusque-là occupés illégalement par le commerce informel ont été démantelés par la force publique, après la mise en demeure de leurs occupants et l’expiration du délai de trois jours leur ayant été accordé pour vider les lieux.

Cette opération, menée conjointement par les services de police de la wilaya, la direction du commerce ainsi que la commune d’Oran a touché les sites informels implantés au niveau des marchés de fruits et légumes d’Es-Seddikia, de l’USTO et autres espaces publics de la ville.

Plus d’une centaine de commerces illégaux situés aux abords de ces sites ciblés (trottoirs) ont été démantelés et les marchandises saisies après une période de sensibilisation et de mise en demeure des services concernés à quitter des espaces publics, a ajouté la même source.

Cette opération de «toilettage » entamée dimanche dernier se poursuivra dans le temps et touchera tous les sites de commerce informel recensés à travers les 12 secteurs urbains, précisera un responsable de la direction du commerce.

Quelque 62 points noirs (sites de commerce informel) sont recensés au niveau des 9 daïras de la wilaya d’Oran dont 22 sites sont identifiés et localisés dans la daïra d’Oran, 3 dans celle d’Es-Sénia, 3 à Oued Tlélat, un à Arzew, 2 à Boutlélis, et 3 à Aïn El Türck. Au niveau de la direction du commerce d’Oran, tous les sites illégaux sont ciblés par cette opération, placée sous l’autorité du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

Par ailleurs, le bureau de wilaya d’Oran de l’Union Générale des Commerçants et Artisans Algériens (UGCAA), s’est félicité de cette mesure prise par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le commerce anarchique, notamment au niveau local.

Zitouni M.