Lutte contre le dopage: “Le mouvement sportif doit être mobilisé”

Lutte contre le dopage: “Le mouvement sportif doit être mobilisé”

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, a réaffirmé samedi à Alger l’engagement de l’Etat à lutter contre le dopage, appelant les fédérations sportives à mettre un terme à ce fléau qui touche le mouvement sportif national.

Organisé sous l`égide du ministère de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec la Commission nationale anti-dopage (CNAD), ce séminaire national d’information et de sensibilisation contre le dopage vise principalement à instruire les entraîneurs pour une meilleure prise en compte réelle de l`athlète.

“L’organisation de ce séminaire s’inscrit dans le cadre des recommandations internationales contre le dopage ratifiées par l’Algérie en septembre 2006 et les orientations de la politique nationale sur le sport ainsi que la loi 13/05 sur le sport qui consacre huit articles d’ordre réglementaire et 3 articles d’ordre pénale pour la lutte contre le dopage.”, a déclaré El Hadi Ould Ali dans son allocution d’ouverture lue en son nom par le directeur des sports, Abdlemajid Djebab.

Selon le premier responsable du MJS, l’Etat a engagé des moyens matériels et financiers au profit de la commission nationale anti-dopage pour préserver nos sportifs, notamment en athlétisme, en cyclisme et en bodybuilding .

Plusieurs  thèmes sur  la lutte contre le dopage ont été abordés par des experts étrangers, à l’image du Professeur Bigard Xavier, conseiller scientifique à l’université de Val- de- Grâce (France), Trabal Patrick, Professeur à l’université Paris Nanterre ainsi que des représentants des ministères de la santé et du commerce.

Au terme de ce séminaire pour la lutte contre le dopage des recommandations seront remis aux participants afin de leur permettre de revisiter au quotidien les enseignements reçus et les mettre en pratique dans le cadre de leurs activités.