Lutte contre le cancer: Ouverture du service de radiothérapie à Tizi Ouzou !

samedi 2 février 2019 à 13:33
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

Plusieurs fois annoncée mais retardée, en raison du cumul de plusieurs années de retard dans la réalisation du projet, l’ouverture du Centre anti cancer de Draâ Ben Khedda, une dizaine de kilomètres, à l’ouest de Tizi Ouzou, a connu une ouverture partielle jeudi dernier, avec la mise en service du service de radiothérapie, en présence du Pr A. Ziri, directeur de la santé et de la population de la wilaya de Tizi Ouzou et de plusieurs représentants du ministère de la Santé.
Une ouverture quasi expérimentale puisque seulement deux patients, une femme souffrant du cancer du sein et un homme atteint du cancer de la prostate ont été admis pour une première séance de traitement par radiothérapie.
Pour la circonstance, le Pr Abbès Ziri a organisé une conférence de presse sur le site et une visite guidée aux représentants des médias à travers les divers pavillons de cet établissement hospitalier doté d’équipements modernes et de dernière génération dont le fournisseur s’est engagé à former les différents personnels spécialisés au maniement des appareils.
En accord avec le CPMC d’Alger, le transfert des malades vers le service radiothérapie qui est équipé de trois accélérateurs et d’un scanner de simulation, se fera de manière graduelle, avant de connaître une vitesse de croisière dans quelque mois, annoncera le DSP. Néanmoins, ce dernier rassure les malades et leurs parents qu’un secrétariat est mis en place au niveau de l’hôpital pour la réception des demandes de prise en charge en radiothérapie.
Un staff médical se chargera de convoquer les malades nécessitant un rendez-vous. Le Pr Ziri s’est voulu rassurant quant au traitement des demandes et la fixation «dans des délais records» des rendez-vous de prise en charge. «Si l’indication thérapeutique par radiothérapie n’est pas posée par l’équipe médicale, le malade et ses parents seront informés», assurera, en outre, le même responsable.
En attendant, bien entendu, d’être concrétisées sur le terrain, ces annonces du premier responsable de l’autorité sanitaire au niveau de la wilaya de TIizi Ouzou, ne sont pas faites pour déplaire aux citoyens, notamment les malades du cancer et leurs parents qui s’astreignent à un véritable parcours du combattant pour décrocher un rendez-vous pour la prise en charge en radiothérapie, dans les différents établissements hospitaliers spécialisés du pays.
L’autre annonce qui ne manquera pas de faire plaisir aux citoyens, l’ouverture dans sa globalité du Centre de lutte contre le cancer (CLCC) de Draâ Ben Khedda qui interviendra, selon les délais contractuels, la fin du trimestre en cours, c’est-à-dire le 30 mai 2019.
Rappelons que les travaux de réalisation de cet hôpital ont accusé un énorme retard. Inscrit en réalisation en 2009, les travaux débuteront en 2011 et connaîtront des arrêts répétés en raison de diverses contraintes.
D’une capacité de 140 lits, cet établissement hospitalier s’étend sur une superficie de trois hectares. Il a coûté 9,7 milliards de dinars en réalisation et équipement. Une cagnotte supplémentaire de plus d’un milliard de dinars a été dégagée, pour l’acquisition d’un autre lot de matériel pour l’équipement des autres services.
Dédié à la prise en charge de toutes les pathologies cancéreuses, le CLCC de Draâ Ben Khedda comprend plusieurs services, tels que la chirurgie carcinologique, l’hématologie, la radiothérapie, la curiethérapie, les consultations spécialisées, l’hôpital du jour et la pharmacie.
S. A. M.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 1,052 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5