Lutte contre le blanchiment d’argent,La Banque d’Algérie renforce son dispositif

Lutte contre le blanchiment d’argent,La Banque d’Algérie renforce son dispositif

Des procédures de contrôle des mouvements de comptes seront mises en place prochainement.

La Banque d’Algérie (BA) vient de mettre en place un nouveau règlement afin de renforcer ses dispositifs de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Il s’agit du règlement 12-03 établi le 28 novembre dernier.



A travers celui-ci, la BA invite tous les établissements financiers, les banques et les services financiers d’Algérie Poste à élaborer un programme écrit de prévention, de détection et de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Selon les responsables de la BA, ce nouveau programme comprend impérativement une méthodologie de diligence pour bien connaître la clientèle, des formations pour le personnel ainsi qu’un autre dispositif de relations avec la Cellule de traitement du renseignement financier (Ctrf) suivant des normes internes, prenant en charge des procédures de contrôle, notamment des systèmes pour surveiller des mouvements de comptes afin d’éviter tout conflit avec leur clientèle et leurs contreparties qui comprend, selon ce dispositif, les personnes ou entités ayant un compte bancaire ou postal, les clients occasionnels, les mandataires et les agents agissant pour le compte d’autrui et les personnes associées à une transaction financière effectuée par l’intermédiaire d’une banque ou d’autres établissements financiers.

De ce fait, ce nouveau dispositif oblige toutes les banques de s’informer sur l’origine et la destination des capitaux, l’objet de l’opération et l’identité des intervenants et le donneur d’ordre et le bénéficiaire en cas d’un virement électronique.

Tous les établissements financiers sont appelés à appliquer ce règlement dès sa prochaine parution dans le Journal officiel. Il convient, par ailleurs, de rappeler qu’en 2012, le Parlement avait adopté une nouvelle loi pour prévenir et lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Aussi, la Banque d’Algérie a émis, le 26 décembre dernier, une nouvelle instruction relative au droit au compte. Ainsi, les citoyens souhaitant garder leur argent dans les banques n’envisageront plus de difficulté.