La violence dans les stades algériens ne cesse de faire l’événement en ces dernières années.
Le 27 décembre 2010, la Commission de discipline de la Ligue nationale de football (LNF) a infligé une suspension de deux matchs à huis clos au MC Alger suite au «mauvais comportement de son public» lors de la finale retour de la Coupe de l’UNAF des clubs champions contre le Club Africain de Tunis et ce, en réaction aux incidents ayant marqué cette finale (1-1) et qui ont causé des dégâts importants aux installations du stade.
D’aucuns attendent la décision de la Commission de cette même Ligue de football professionnel pour les derniers incidents ayant émaillé le match de Coupe d’Algérie USHM-USMA (0-0 / 4-1 aux tab) pour El Harrach. Il est vrai que la gravité de ce qui s’est passé cette fois-ci ne pourrait passer inaperçu et ne pourrait non plus être traité à la légère. 2 caméras de l’Entv détruites, 3660 sièges saccagés et 2 milliards de dégâts. Dans ce cadre, deux supporters ont été appréhendés. Et comme on sait qu’une seule caméra coûte la bagatelle d’un milliard de centimes, il faut bien mesurer le degré du danger que cette violence apporte. De plus, les prochains matchs du championnat seront décisifs aussi bien pour des équipes jouant les premières places que pour les autres clubs jouant le maintien. Ce qui donne donc beaucoup à réfléchir aux différents responsables et ce, quel que soit leur niveau et leur lieu de responsabilité. De là, à voir l’USM El Harrach privée de son public, c’est une évidence. Mais, le huis clos a bel et bien prouvé qu’il ne donne rien comme résultat. Depuis le temps qu’il est appliqué, cela n’a même pas permis de réduire la violence dans les stades. Ce mal social prend de plus en plus de l’ampleur chez nous et surtout en cette fin de saison.
Ironie du sort, le prochain derby prévu samedi prochain au stade 5-Juillet met aux prises deux équipes ayant causé des dégâts importants au sein de cette enceinte sportive. Faut-il rappeler qu’en 2010, le directeur général de l’OCO de l’époque, avait refusé tous les matchs du MCA au stade 5-Juillet. Et les Mouloudéens n’ont pu rejouer sur cette pelouse qu’après la fin de saison lors d’un match de la phase des poules de la Ligue des champions.
Si la délocalisation de ce match était décidée, cela changerait-il vraiment les données?
Les supporters vont-ils prendre conscience qu’ils nuisent non seulement à leurs clubs respectifs, mais aussi au football national et à l’image de l’Algérie?
Certains ont critiqué l’Entv d’avoir interrompu la retransmission de ce match, mais Yazid Belkout remarque: «On nous reproche souvent de ne pas filmer les matchs, comme cela se fait en Europe. Mais en Europe, les emplacements des cameras sont déterminés et surtout bien protégés. Chez nous, on place les caméras où on peut et aucun stade ne répond aux normes.»
Quant au directeur des sports de l’Entv, Yacine Bourouila: «Ce qui s’est passé est très grave. Il ne faut pas qu’on se taise sur ces actes. Comment voulez-vous dans ce cas que l’on travaille dans des conditions où le minimum de sécurité est absent….?», questionne t-il.
Et à ce propos, il est utile de noter que le MJS avait bien institué une commission chargée de trouver des solutions à ce phénomène, mais le président de cette commission, M.Abderahmane Bergui, avait déclaré qu’un responsable au sein d’une instance sportive met les bâtons dans les roues et empêche donc cette commission de faire son travail.
Il y a moins de deux semaines, l’ex-coach de l’EN espoirs, Mourad Ouardi, a lancé une association nationale pour le fair-play. Des hautes personnalités de divers secteurs et en particulier du secteur du sport en général et du football en particulier (joueurs-dirigeants, cadres supérieurs etc.) se sont réunis et doivent recevoir incessamment un agrément afin de pouvoir passer directement à l’action.
Et là, il est très important de faire la remarque suivante bien faite par l’un des principaux initiateurs de cette louable tentative, Ouardi: «Je précise bien que c’est une association pour le fair-play. Nous en avons assez d’entendre parler uniquement de violence. Alors, parlons désormais uniquement fair-play. Il y a un grand projet que nous comptons réaliser dès que nous aurons notre agrément», annonce d’ailleurs le concerné.
Il faut mettre les bouchées doubles et frapper de main de maître pour annihiler ce phénomène très nuisible. Certains responsables ont annoncé que des sanctions pourraient aller à la défalcation des points voire à la rétrogradation de l’équipe. Alors vivement ce genre de décision pour tenter de limiter au moins ce mal social et retrouver comme le dit si bien Mourad Ouardi, le fair-play.