ORAN – Un réseau régional de surveillance et de suivi de la lutte contre la tuberculose a été mis en place à Oran, a annoncé jeudi le directeur général de la prévention au Ministère de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière,
« Oran pilotera la nouvelle approche dans la lutte contre la tuberculose. Celle-ci s’inscrit dans une démarche décentralisée basée sur la région », a déclaré le Pr Smail Mesbah, à l’occasion de festivités marquant la journée mondiale contre la tuberculose, organisée sous le thème « s’unir pour mettre fin à la tuberculose ».
Il a précisé qu’il s’agit d’une démarche de proximité à l’effet d’offrir des prestations continues de qualité, mais aussi une approche de structure de réseau adaptée aux nouveaux enjeux pour optimiser les ressources et améliorer les performances.
Pr Mesbah a rappelé, devant une assistance nombreuse et en présence du représentant de l’OMS en Algérie, que la tuberculose pulmonaire contagieuse a connu un « recul significatif » à l’échelle nationale, grâce aux efforts de tout un chacun, indiquant que l’Algérie s’est inscrite dans l’objectif d’élimination de cette maladie à l’horizon 2030 et ce, conformément aux objectifs de développement durable (ODD).
« Les avancées sont significatives, connues et reconnues en terme de combat contre cette pathologie en Algérie, mais il ne faut point baisser la vigilance. Les défis sont là pour consolider ces résultats et améliorer la qualité du diagnostic, grâce au potentiel appréciable disponible en termes de moyens humains et d’infrastructures », a-t-il ajouté, tout en soulignant la nécessité de « redoubler d’efforts en vue d’une baisse de l’incidence de la tuberculose, par un renforcement du dispositif de formation des spécialistes ainsi que tout le personnel responsable de ce programme, par l’élargissement du réseau ».
Le Pr Benrabah du CHU d’Oran a, pour sa part, fait un point de situation sur le programme de lutte contre cette maladie. Il a souligné que l’objectif à travers la nouvelle stratégie vise à réduire l’incidence notamment pour ce qui est de la prévalence extra-pulmonaire qui a augmenté au plan mondial.
« L’incidence est actuellement de 14,9 cas pour 100.000 habitants pour la tuberculose et de 44 cas pour 100.000 habitants pour la tuberculose extra-pulmonaire », a t-il précisé, assurant que 64 % des cas identifiés sont extra-pulmonaires.
De son côté, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, Pr Bah Keïta, a mis en exergue la vision de l’organisation mondiale sur les moyens à mobiliser pour enrayer cette maladie à l’horizon 2030.
Il a rappelé que la région d’Afrique est la plus touchée par cette pathologie.
Plusieurs communications ont été présentées lors de cette journée portant notamment sur la tuberculose dans le monde et en Algérie, et la situation épidémiologique de la tuberculose dans la wilaya d’Oran.