Les participants aux Journées de prévention et de sensibilisation sur les méfaits de la drogue ont plaidé hier à Béchar pour la mobilisation de la population contre ce fléau.
Pour les représentants des différents corps de sécurité, présents à cette rencontre, à savoir ceux de la Gendarmerie, de la Sûreté et des Douanes nationales les adolescents et les jeunes sont particulièrement exposés aux dangers de la drogue, « d’où l’urgence d’une mobilisation de la société pour faire face à ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur », a-t-on souligné.
Cette manifestation de deux jours, initiée par la direction de wilaya de l’Action sociale (DAS) avec la contribution du mouvement associatif activant dans le domaine social et la protection de l’enfance et de la jeunesse, vise à sensibiliser cette couche de la population de la wilaya sur les effets physiques et psychiques néfastes induits par la consommation des différentes variétés de drogues et autres stupéfiants, a indiqué Ben-Ameur Harrak, psychologue et directeur par intérim de la DAS.
Plusieurs supports de communication ont été utilisés pour mettre en évidence les dangers des drogues sur la santé, lors de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des programmes de prévention et de lutte contre la drogue et de communication sociale initiés par le ministère de la justice, par le biais de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie, et le secteur des affaires sociales. La Gendarmerie nationale a saisi, depuis le début de l’année 2011, une quantité de 7.585,75 kg de kif traité dans la wilaya de Béchar.