De saisie en saisie, le Maroc inonde l’Algérie de drogue
A l’issue de cette opération d’envergure, six personnes ont été arrêtées.
Les éléments de la brigade des stupéfiants relevant de la police judiciaire, prés la sûreté de wilaya d’El Tarf ont mis fin à l’activité d’un baron de narcotrafiquants et saisi 11 kilogrammes de résine de cannabis, avec plus de 15 millions de centimes, revenus de la commercialisation de ce poison mortel, avons-nous appris de source sécuritaire.
Le trafiquant a été mis hors d’état de nuire, grâce aux informations parvenues aux services de sécurité, faisant état de la commercialisation de produits narcotiques, par un individu, et que ce dernier détient une importante quantité dissimulée dans son domicile familial, a ajouté la même source. Exploitant soigneusement les informations en leur possession, les services en charge de cette affaire ont, après une filature, appréhendé le mis en cause à bord d’un motocycle, a expliqué notre source. Et d’ajouter: soumis à une fouille, ainsi que la moto, il a été découvert dans la sacoche du dealer 105,5 grammes de kif traité, une importante somme d’argent et cinq cutteurs. Selon les précisions apportées par notre source, l’ordre de perquisition émanant du procureur de la république prés le tribunal de Dréan, la perquisition opérée au domicile du mis en cause, s’est soldée par la découverte d’une autre importante quantité de drogue et d’argent, totalisant respectivement 11 kilogrammes de résine de cannabis et 15,6 millions de centimes. Agé de 30 ans, le trafiquant de drogue, après avoir fait l’objet de mesures d’usage, audition en l’occurrence, il a été déféré par devant le magistrat instructeur relevant du tribunal de Dréan, wilaya d’El Tarf, qui l’a orienté vers, le juge d’instruction, de la même instance juridique. Ce dernier a ordonné la mise sous mandat de dépôt à l’encontre du narcotrafiquant, après avoir retenu à son encontre, détention et commercialisation de produits narcotiques, ainsi que d’armes blanches prohibées.
Par ailleurs, agissant dans le cadre de la lutte contre la criminalité et la contrebande sous toutes ses formes, notamment le crime transfrontalier, et sur instruction du parquet de la wilaya d’El Tarf, une opération de pointe, menée par les éléments de la Gendarmerie nationale, a été opérée dans la nuit de Mercredi à Jeudi, touchant le relief frontalier Est de la région, apprend t-on de source juridique. Engageant d’importants moyens humains et matériels, notamment du matériel aérien pour la reconnaissance. Selon les explications apportées par notre source, a été ciblée dans cette opération la localité de Soukhala, située prés de Mechta Bounab dans la daira de Bouhadjar, où il a été découvert et saisi quelque 6800 litres de gasoil, 300 jerricans pleins entre gasoil et essence, 200 jerricans vides et une dizaine de selles d’âne, moyen de transport utilisé par les contrebandiers. A l’issue de cette opération d’envergure, six personnes ont été arrêtées, devait faire savoir la même source.
Par ailleurs, nous apprenons auprès de cette dernière, que les zones frontalières font l’objet d’une forte présence des forces de sécurité, la Gendarmerie nationale notamment. Un déploiement qui entre dans le cadre de la lutte implacable contre le crime transfrontalier. Un phénomène qui fait saigner l’économie nationale. Dans ce sens, il est signalé que plusieurs produits font l’objet de contrebande. Diverses denrées alimentaires subventionnées par l’Etat, le corail, les cartouches pour fusils de chasse, du carburant, gasoil et du cheptel sont entre autres produits soumis à la contrebande. Pour ce faire, des mesures draconiennes ont été prises par les pouvoirs publics dont le récent arrêté du wali, concernant 500 véhicules algériens de marque Toyota Hilux, et 45 véhicules tunisiens soumis à un contrôle rigoureux sur les axes routiers, notamment sur l’axe frontalier algéro-tunisien interdisant un plein de plus de 60 litres par véhicule.