Les efforts de l’Algérie dans la lutte contre la désertification et la valorisation des terres agricoles sont « un exemple à suivre », a affirmé mardi à Alger le secrétaire exécutif de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), M. Chadli Fezzan.
« Pour aider d’autres pays africains comme le Mali ou le Niger à lutter contre l’avancée du désert, l’OSS compte se baser sur les méthodes et techniques utilisées par l’Algérie », a-t-il expliqué lors d’une audience que lui accordée le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaissa. M. Fezzan a fait savoir, à cette occasion, qu’en s’inspirant de l’expérience du « barrage vert », lancé par l’Algérie durant les années 1970 pour freiner l’avancée du désert, l’OSS vient de finaliser l’étude de faisabilité d’une « muraille verte » qui consiste à planter des arbres rustiques sur une distance de 7000 km au Sahel.
A cet effet, le secrétaire exécutif de l’OSS a sollicité l’aide des experts algériens pour contribuer, aux côtés de leurs homologues de l’OSS, à la formation des techniciens et des spécialistes africains sur les techniques et méthodes de lutte contre l’avancée du désert, la préservation des terres agricoles et la rationalisation des ressources en eau.
M. Chadli Fezzan a également sollicité l’Algérie pour contribuer au développement de la coopération entre les pays du Sud en matière de lutte contre la désertification et la préservation des ressources hydriques.
Il a souhaité aussi voir l’Algérie, qui préside depuis deux ans le groupe africain de la Convention des Nations-Unies pour la lutte contre la désertification, encourager davantage le renforcement de la coopération entre les pays du Nord et ceux du Sud afin d’endiguer le phénomène de la désertification dans le monde. De son côté, M. Benaissa a promis à son hôte que l’Algérie, qui a depuis son indépendance lutté contre la désertification, continuera à aider les pays africains et ceux du Sud, en général, pour combattre ce phénomène.
Le ministre a estimé, dans ce sens, que la désertification doit être placée au centre des efforts déployés par la communauté internationale pour réduire les effets néfastes du réchauffement planétaire.
L’OSS est une organisation internationale qui compte 27 membres dont 22 pays africains et 5 pays occidentaux : Canada, Allemagne, France, Italie et Suisse. Elle oeuvre aux côtés des autres organisations régionales et internationales à lutter contre la désertification et à la sédentarité des populations dans les pays du Sud, notamment.