Cent vingt et un (121) individus ont été arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi à Aïn El Turck dans la wilaya d’Oran pour divers délits, lors d’une opération de police menée en présence de représentants de la presse.
Les personnes appréhendées lors de cette opération « coup de poing », inscrite dans le cadre du plan d’action de la sûreté de la wilaya d’Oran, se sont rendues coupables de plusieurs délits comme l’ivresse manifeste sur la voie publique, le port d’armes blanches prohibées, la création de lieu de débauche, la détention et la consommation de stupéfiants et autres motifs répréhensibles, a déclaré à l’APS le chef de sûreté de daïra, le commissaire Fethi Bouhafs.
« L’opération, minutieusement étudiée a ciblé plusieurs points noirs de la ville d’Aïn El Turck et a mobilisé 260 policiers dont ceux de la sûreté de daïra, appuyés par des unités républicaines de sécurité (URS), les services de la police judiciaire et la brigade canine pour lutter contre le trafic des stupéfiants », a t-il ajouté, en précisant que cette opération de police « est une action à caractère préventif et non répressif « .
Plusieurs barrages de contrôle ont été dressés au niveau des points ciblés par les services de police, qui ont ceinturé la ville, avec un maillage étudié notamment au niveau de Trouville, Aïn El Turk-centre et Cap Falcon.
Une descente policière organisée en présence des journalistes a permis l’arrestation, à hauteur du Boulevard du 5 juillet, en flagrant délit de quatre personnes dont une jeune fille pour ivresse manifeste en lieu public. Au quartier « Beau Séjour », quatre filles et trois jeunes hommes ont été arrêtés également à l’intérieur d’une baraque qui servait de lieu de débauche.
« Il y a un flux important des gens qui viennent de toute part dans ces endroits, devenus de véritables coupe-gorges », déplore un élu local, M. Younsi Djillali, exprimant son désolement de voir certains garages à bateau et autres baraques, situées le long des plages de « Claire Fontaine », « Beau séjour » et « Saint Germain », transformées en lieux de débauche.
« Nous voulons que ces baraques, situées sur la plage, soient contrôlées davantage ou carrément détruites », clame un riverain qui se désole que celles-ci soient investies par des individus qui viennent déranger la quiétude d’honnêtes citoyens voire leur sécurité.
« Nous sommes conscients que la police fait son travail mais nous souhaitons une implication des citoyens », a-t-il insisté.
Dans le cadre du plan d’action de la sûreté de wilaya, des opérations « coup de poing », étudiées par la cellule d’analyse criminelle de la police, sont régulièrement menées dans le temps et dans l’espace, ciblant les points noirs des diverses localités de la wilaya, a indiqué, pour sa part, le chef de la PJ de la sûreté de wilaya, qui a rappelé qu’une opération similaire a été effectuée à Aïn El Turck.
Cette opération dénommée « Raad » et qui s’est soldée par l’arrestation de 121 individus et leur soumission au contrôle d’identification, a permis également le contrôle de 45 véhicules, selon un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya.
Le même bilan fait état également de la saisie de sept armes blanches de modèles différents, détenues par un récidiviste activement recherché pour vols.