Lutte contre la cybercriminalité, Deux projets de lois devant le parlement prochainement

Lutte contre la cybercriminalité, Deux projets de lois devant le parlement prochainement

Le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et la Communication (MPTIC), Moussa Benhamadi a indiqué aujourd’hui que deux projets de lois liés à la protection des réseaux et des données seront présentés lors de la prochaine session parlementaire.

«Il y a deux projets de lois sur la protection des réseau et les données. Le premier est au niveau du ministère de la Justice. Il concerne la protection des données personnelles. Le deuxième est relatif aux transactions électroniques. Il est au niveau du Ministère de la Poste et des TIC. Ces deux projets seront présentés à la prochaine session du parlement», a déclaré, M. Benhamadi, en marge d’un séminaire portant sur la cybercriminalité, organisée au Centre de recherche sur l’information scientifique et technique de Ben Aknoun. Le ministre répondait à la question de L’Econews sur les dispositions prises par les pouvoirs publics dans le cadre de la lutte contre le phénomène.

Le ministre de la Poste et des TIC a fait savoir qu’«il y a une coordination au niveau du gouvernement, mais chaque ministère est appelé à s’organiser et à protéger ses installations ses réseaux, ses sites web et ses données», ajoutant que «chaque ministère peut, en cas de besoins, faire appel au ministère de la Poste et des TIC pour un soutien sur le plan de l’expertise et même et des moyens».

Il a souligné que «les entreprises économiques sont également appelées à se protéger au même titre que les institutions publiques». Il a précisé qu’il y a un groupe de travail qui a déjà commencé à réfléchir sur la mise en place d’un système national pour la protection de tous les systèmes d’information et peut-être même la création d’une agence qui aura la charge de cette sécurité.

Un autre groupe de travail a été installé au niveau de l’ARPT et qui se penche sur ce qu’on appelle l’autorité de certification racine pour permettre à l’avenir des échanges au niveau des banques, des hommes d’affaires pour le commerce électronique, des administrations, en toute sécurité.

« Le wifi sera payant »

Le ministre a indiqué également que «l’enveloppe globale de la stratégie du haut débit est de 140 milliards de dinars. Cela en plus de ce qui a été accordé en crédit à Algérie-Télécom de l’ordre de 115 milliards de dinars. « Nous venons inscrire 10 milliards de dinars dans la loi de Finances complémentaire 2013. Une première tranche sera destinée à renforcer la mise en place du réseau préventif. Quant à la deuxième elle sera réservée aux incubateurs. Il faudrait que nous arrivions à avoir au moins un incubateur par wilaya. La troisième tranche sera réservée à la création des Datas Center qui sont nécessaires pour la protection des réseaux et qui vont permettre aux administrations de se débarrasser de leur gestion interne».

Pour ce qui est de la généralisation du wifi, il souligné que cette opération a deux objectifs, à savoir donner l’accès au wifi et surtout renforcer les moyens d’accès au réseau internet d’Algérie-Télécom. Il a estimé que pour des mesures de sécurité, l’utilisateur qui voudra accéder devra être identifié. Il faut qu’il y ait des cartes d’abonnement. «L’internet est payant. Pour le moment, tant qu’il n’y a pas un autre système qui finance le développement de l’internet, le citoyen doit continuer à pays l’internet», a-t-il encore ajouté. Il a, en outre, indiqué que «la lute contre la cybercriminalité n’est pas facile. Elle nécessite les efforts de toutes les parties concernées», soulignant que des pertes des milliards de dollars annuellement dans le monde sont causées par ce phénomène.

A ce propos, la gendarmerie nationale a souligné que les attaques sur internet en Algérie augmentent d’année en année. 24 affaires de cybercriminalité ont été traitées durant les cinq premiers mois de l’année en cours, 22 en 2011 et 18 en 2009.

C’est pour cela que ce corps a formé 86 enquêteurs sur la cybercriminalité en 2013, 40 en 2011, 20 en 2008, a indiqué un capitaine de la gendarmerie nationale. De son côté, la Police judiciaire a déclaré également que 340 affaires ont été traitées à leur niveau en 2013 et 115 en 2012.

Lahcene Brahmi