Lutte contre la criminalité: mise en uvre d une stratégie nationale « efficace » par l Algérie

Lutte contre la criminalité: mise en uvre d une stratégie nationale « efficace » par l Algérie
lutte-contre-la-criminalite-mise-en-uvre-d-une-strategie-nationale-efficace-par-l-algerie.jpg

L’Algérie a mis en œuvre une stratégie nationale de lutte « efficace » contre toutes formes et types de criminalité à travers le renforcement de ses capacités opérationnelles et la qualification des compétences humaines, selon la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

 » L’Algérie par le biais de ses services spécialisés et ses institutions concernées a procédé à la mise en œuvre d’une stratégie nationale visant la lutte efficace et sans cesse contre toutes formes et types de criminalité et ce, à travers le renforcement des capacités opérationnelles et la qualification de ses compétences humaines par des programmes de formation spécialisés et actualisés », a indiqué mardi à Alger le commissaire divisionnaire à la DGSN, M. Azaiz El Affani, également directeur de la Police judiciaire (PJ).

S’exprimant à l’ouverture d’une session de formation sur le trafic de migrants et la fraude documentaire (24-26 avril) co-organisée avec le secrétariat général de l’Organisation internationale de police criminelle Interpol, M. El Affani a souligné que l’Algérie a œuvré dans le même contexte à l’acquisition d’outils techniques et scientifiques soutenant la lutte contre la criminalité.

A l’instar de tous les pays qui œuvrent à la sécurisation de leurs frontières d’une manière  » efficace » ainsi qu’à la préservation de leur unité et la pérennité de leurs sociétés, les personnes et biens, l’Algérie, a-t-il expliqué, a procédé au renforcement et au développement du système législatif national permettant aux officiers de police judiciaire d’exercer » pleinement » leurs missions.

A cela s’ajoute, selon le directeur de la PJ, la ratification par l’Algérie de plusieurs traités et conventions régionales dans le domaine sécuritaire ou en matière d’entraide judiciaire, honorant par cela, a-t-il souligné, ses engagements (de l’Algérie) vis-à-vis de la communauté internationale et se positionnant aussi en  » partenaire efficace » dans le domaine de la coopération internationale à même d’anéantir les foyers de la criminalité.