Le directeur général de la sûreté nationale (DGSN), le général major Abdelghani Hamel, a insisté lundi à Annaba sur la « valorisation du rôle préventif » joué par le corps de la sûreté nationale dans la lutte contre la criminalité.
Le général major a ajouté, au cours d’une visite d’inspection dans cette wilaya, qu’il était « également nécessaire de valoriser le niveau des prestations de la police dans la protection des personnes et des biens ».
Lors de l’inspection du siège de la brigade d’intervention rapide, à la cité El Hattab, au centre d’Annaba, le DGSN a insisté sur la nécessité de doter cette structure en moyens humains et matériels adéquats pour lui permettre « davantage d’efficacité et un meilleur déploiement, dans la prévention du crime sous toutes ses formes ».
Il a d’autre part plaidé, dans les locaux de cette brigade où activent 139 éléments, pour un « partenariat fructueux » entre les citoyens et le corps de sécurité » qu’il dirige dans le but « d’appuyer les efforts déployés dans le cadre de la prévention et la lutte contre le crime ». Ce partenariat permet, selon le général major Hamel, de « consolider et de préserver la sécurité et la stabilité du pays, nécessaires au développement économique et social ».
M. Hamel a mis l’accent, d’autre part, sur les prestations psycho-médicales de proximité devant être fournies aux policiers et aux citoyens au centre médico-social implanté dans la cité El Hattab.
Le général major Abdelghani Hamel s’est ensuite rendu à l’école régionale de la police, au chef-lieu de wilaya, où il a présidé la cérémonie de sortie de la 5ème promotion d’inspecteurs de police « extra muros », baptisée du nom du chahid du devoir Abderrahmane Defnoun, assassiné en août 1994 par un groupe terroriste dans la commune d’Ain Berda.
Cette promotion composée de 448 inspecteurs de police dont 48 femmes, qui a suivi une formation théorique et pratique de 12 mois, a effectué, avant une grande parade, des exhibitions d’art martiaux, de tir et de techniques de maintien de l’ordre.