Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Bouabdallah Ghlamallah, a relevé, hier, la nécessité de la contribution des mosquées dans la lutte contre le fléau de la corruption qui «est très répandue dans le monde».
Dans son discours d’ouverture des journées d’études nationales au profit des inspecteurs d’orientation religieuse et d’enseignement coranique, tenues à Relizane, le ministre a appelé à «l’utilisation des lieux de culte au service de la société, à sensibiliser les populations au danger de la propagation de la corruption et ses effets néfastes sur la vie en général».
«Les mosquées sont appelées à jouer un rôle dans la lutte contre la corruption et oeuvrer à l’éducation de la société», a affirmé le ministre.
Le message religieux et social de la mosquée ainsi que les missions dévolues aux corps de contrôle et d’orientation dans le cadre de textes réglementaires ainsi que les lois et normes du discours de la mosquée, constituent les principaux axes débattus lors de cette première rencontre du genre qui enregistre la participation d’imams et inspecteurs de mosquées de 25 wilayas du pays.
Dans son intervention, M. Ghlamalah a enjoint l’assistance à intensifier ce genre de rencontres dans un but de communion et de collaboration entre imams et inspecteurs. Des rencontre qui permettent, relève-t-il, de «promouvoir le discours de la mosquée en adaptation avec les mutations sociales et les caractéristiques de la société algérienne».
Plusieurs activités étaient inscites à l’ordre du jour de cette visite ministérielle. Il y a lieu de citer, notamment, l’inauguration d’une école coranique dans la commune de Sidi M’hammed Benaouda. Dans cette même localité, le ministre a assisté à la fête populaire «Wâada» du saint «Sidi M’hammed Benaouda». Le ministre a également inauguré des mosquées et procédé, lors d’une cérémonie, à la distribution d’aides financières au profit de jeunes chômeurs au titre du crédit bonifié, financé par le Fonds de la zakat.