Lutte contre la contrebande en Algérie : la douane dévoile le bilan du 1e trimestre 2023

Lutte contre la contrebande en Algérie : la douane dévoile le bilan du 1e trimestre 2023

Les services de douane ont pour mission de contrôler les mouvements de biens et de personnes aux frontières et aux points d’entrée sur le territoire national. Au cours de ce premier trimestre de l’année 2023, les services des douanes algériennes ont mené 367 opérations de saisie afin de lutter contre la contrebande à travers le pays.

| À LIRE AUSSI : Aéroport de Béjaïa : tentative de transfert illicite de 25 350 euros déjouée

Selon des données de la direction générale des douanes, ces opérations ont permis de saisir des marchandises d’une valeur totale de 1,119 milliard de DA et ont entraîné des amendes d’un montant de 11,991 milliards de DA pour les contrevenants.

Les autorités ont également noté que 149 voitures, 25 camions, 3 véhicules tracteurs, 7 motos et 9 ânes ont été utilisés dans ces tentatives de contrebande, impliquant environ 407 contrevenants.

La DG de la douane précise les procédures d’évaluation des droits douaniers pour les véhicules importés

La direction générale des services de douanes avait communiqué un document au cours du mois de mars dernier détaillant les procédures d’évaluation des droits douaniers pour les voitures de tourisme et les utilitaires de moins de trois ans.

| À LIRE AUSSI : Importation Fiat 500 en Algérie : arrivée éminente d’une nouvelle cargaison

Selon le fichier partagé, les droits de douane applicables sur les voitures importées de moins de trois ans sont calculés en fonction de la valeur réelle du véhicule, soit le prix payé lors de l’acquisition.

| À LIRE AUSSI : Importation de véhicules en Algérie – licence Moudjahid : les précisions du ministre

Les douanes peuvent également évaluer la valeur des véhicules en utilisant des bases de données telles que l’Argus. Si l’importateur ne fournit pas les justificatifs nécessaires ou ne répond pas aux demandes des douanes, ces dernières peuvent contester la valeur déclarée et utiliser d’autres outils d’évaluation tels que la comparaison avec d’autres véhicules ayant les mêmes spécifications ou une base de données.