Lutte contre la contrebande de carburant, 126 contrebandiers arrêtés et 350 000 litres de carburant saisis

Lutte contre la contrebande de carburant, 126 contrebandiers arrêtés et 350 000 litres de carburant saisis

126 contrebandiers ont été arrêtés, 350 000 litres de carburant ont été saisis et 50 véhicules ont été mis en fourrière ces derniers mois, selon un bilan de la sûreté de wilaya de Tlemcen qui souligne que ces importantes saisies entrent dans le programme de lutte contre la contrebande en général et le trafic de carburant en particulier.

Un dispositif mis en place par les différents services de sécurité en charge de la lutte contre ce phénomène qui a pris des proportions alarmantes.



Il est d’ailleurs derrière la grave crise de carburant qui perdure dans toutes les wilayas de l’ouest du pays.

Par ailleurs, il a été procédé à la fermeture de trois stations-services pour non-respect du rationnement du carburant décidé par les autorités locales.

Notons que toutes ces mesures n’ont pas eu l’effet attendu, à savoir l’atténuation de la crise du carburant à Tlemcen qui a atteint des seuils intolérables comme en témoignent les longues files d’attente devant les stations- services qui ne sont autorisées à n’ouvrir que durant la journée et à qui il est interdit de servir du carburant au-delà de 18 h.

Dans les régions frontalières, la crise est encore plus grave et certains estivants évitent de se rendre aux stations balnéaires situées à l’extrême ouest comme Marsat Ben-Mehidi, Beider et Souahlia à cause de la pénurie de carburant qui sévit dans ces communes frontalières où le litre de gas-oil est vendu à 100 DA au marché noir , rappelons que ces côtes accueillent chaque année plus de six millions d’estivants et plus de 700 000 véhicules venus de toutes les wilayas du sud-ouest, sans compter le nombre important d’émigrés qui fréquentent annuellement ces plages.

B. Soufi