L’épidémie due au virus Ebola en Afrique de l’Ouest est «loin d’être sous contrôle» et la communauté internationale doit «redoubler d’efforts», a souligné mercredi Joanne Liu, la présidente internationale de Médecins Sans Frontières (MSF).
S’exprimant dans une tribune publiée par la revue scientifique britannique Nature, la patronne de l’ONG qui a été en première ligne dans le combat contre la maladie, souligne que «sur les trois derniers mois, le nombre de cas -environ 330- est supérieur à celui de la troisième plus grande épidémie d’Ebola de l’histoire».
Le Liberia, qui avait été déclaré débarrassé du virus en mai, «a rapporté six cas à la fin juin» tandis que de 20 à 27 cas par semaine ont été confirmés en Guinée et Sierra Leone entre la mi-juin et la mi-juillet, note la responsable.
«Aujourd’hui, tous les ingrédients qui ont permis le désastre de l’année passée sont toujours là: la saison des pluies, une réponse non-coordonnée, la peur et la méfiance», souligne le Dr Joanne Liu.
Elle appelle à «mettre en pratique tout ce que nous avons appris pour en finir avec cette épidémie» et demande à la communauté internationale de «redoubler d’efforts».
Partie fin 2013 du sud de la Guinée, elle a fait 11.279 morts pour 27.748 cas, un bilan sous-évalué d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Plus de 99% des victimes se concentrent en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.
En raison des progrès constatés dans la lutte contre cette maladie, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a dissous la semaine passée la Mission de l’ONU pour l’action d’urgence contre l’Ebola (MINUAUCE ou UNMEER) pour rendre à l’OMS la supervision complète de cette épidémie.