Lutte contre DAESH: Ce que Washington attend d’Alger

Lutte contre DAESH: Ce que Washington attend d’Alger
daesh

Plusieurs indicateurs dévoilent que les départements de renseignement américains se fient à la précision des rapports présentés par les services de sécurité algériens.

Washington veut davantage de détails sur les cellules de Daesh en Algérie. Une demande officielle a été formulée aux autorités algériennes pour avoir des informations complètes sur les cellules de recrutement de l’organisation terroriste Daesh que les services de sécurité algériens ont réussi à démanteler à travers le territoire national, notamment dans la capitale.

Cette demande a été présentée à Washington, à l’issue de la clôture de la quatrième session du dialogue sécuritaire algéro-américain qui s’est penchée sur la question de la menace et du danger que constitue l’état islamique pour les gouvernements. Cette sollicitation s’inscrit dans l’axe de la communication et de la coordination des renseignements qui lie les deux pays dans le cadre de la lutte contre la propagation du terrorisme et les efforts fournis par l’Algérie dans ce sens, à travers l’échange d’informations avec les Etats-Unis.

Il est à relever que les autorités sécuritaires ont connu ces dernières années une avancée remarquée en matière de lutte effective contre les cellules terroristes liées à Daesh. Elles ont de ce fait acquis un savoir-faire et une expérience dans le domaine, des qualités que les Etats-Unis ont salué à maintes reprises par le passé. Washington a d’ailleurs toujours compté sur l’Algérie comme partenaire stratégique dans la lutte contre le terrorisme. Plusieurs indicateurs dévoilent que les départements de renseignement américains se fient à la précision des rapports présentés par les services de sécurité algériens.

Ainsi, les deux parties sont parvenues à un accord pour affronter cette nébuleuse organisation, notamment dans la région du Maghreb et du Sahel.

Cela dit, il a été indiqué que, même si la position de l’Algérie concernant cette question est bien connue, il faut savoir que l’Algérie ne financera aucune opération militaire.

Par ailleurs, un représentant de la Maison-Blanche a longuement insisté sur le fait que l’Algérie constitue un partenaire clé dans la lutte contre Daesh, et que cette collaboration est «plus que nécessaire».

D’autant plus que les Etats-Unis concentre cette lutte dans trois régions du continent africain, à savoir le Nigeria, le Mali et la Libye.

Le but de cette collaboration à travers les échanges de renseignements est d’interdire l’acheminement des armes et de sommes d’argent à certaines régions du l’Afrique du Nord, en Irak et en Syrie.

C’est dans ce sens que l’Algérie a décidé d’unir ses forces avec tous les pays concernés par la lutte contre le terrorisme, en offrant tous les moyens nécessaires afin d’empêcher la propagation de Daesh de la Libye au nord du Mali ainsi qu’à d’autres pays de la région.

Les discussions de la quatrième session sur le dialogue sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme ont porté sur l’évolution de la situation sécuritaire dans la région du Maghreb et du Sahel ainsi que la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et le crime organisé transnational. Les crises et les conflits qui affectent la sous-région et le Monde arabe ont également été au menu de cette rencontre.