Lutte antiterroriste: Trois responsables Américains louent la position et les efforts de l’Algérie

Lutte antiterroriste: Trois responsables Américains louent la position et les efforts de l’Algérie
lutte-antiterroriste-trois-responsables-americains-louent-la-position-et-les-efforts-de-lalgerie.jpg

Les Etats-Unis d’Amérique ont salué, jeudi à Alger, l’organisation par l’Algérie d’une conférence internationale sur la lutte contre le terrorisme, soulignant son rôle « leader » dans la lutte contre ce fléau.

Le général Carter Ham (photo), Haut commandant des forces américaines pour l’Afrique (Africom), qui animait une conférence de presse, conjointement avec Mme Shari Villarosa, membre du bureau de coordination antiterroriste du département d’Etat américain, a souligné que le terrorisme et ses connexions demeurent une « inquiétude partagée », appelant à la conjugaison des efforts de tous les pays pour y faire face.

Pour ce qui est de la coopération entre l’Algérie et les Etats-Unis, il a « insisté » sur le terme de « partenariat », se disant « très satisfait » du niveau de la coopération entre les forces armées des deux pays. Renforcer la coopération contre le terrorisme à travers la création d’un Forum mondial Considérant que l’approche militaire ne saurait à elle-seule éliminer la menace terroriste, M. Ham et Mme Villarosa ont plaidé pour une « stratégie plus développée » basée sur la « diplomatie, défense et développement ».

Forum mondial de lutte contre le terrorisme

Mme Villarosa a annoncé, dans ce cadre, la création d’un Forum mondial de lutte contre le terrorisme le 22 septembre à New York par un groupe de pays, dont l’Algérie et les Etats-Unis. La création de ce nouveau espace de concertation s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération internationale dans la lutte contre ce phénomène, qualifié de « menace globale », a-t-elle ajouté.

« Nous allons discuter des moyens les plus efficaces de lutte contre ce fléau et échanger les avis des experts et les expériences des différents pays », a-t-elle dit, soulignant que des ressources devraient être mobilisées au profit des pays soucieux de renforcer leurs capacités dans la lutte antiterroriste ». Les Etats-Unis préoccupés par la prolifération d’armes en provenance de Libye. S’exprimant sur la situation en Libye, M. Ham s’est dit « préoccupé » du fait de la « prolifération » d’armes en provenance de ce pays, ajoutant que le contrôle de ces armes est de la responsabilité du Conseil national de transition (CNT) libyen.

« Le département d’Etat américain a dépêché deux équipes dans plusieurs pays de la région, y compris l’Algérie, afin de trouver les moyens de contrôler la circulation de ces armes et sécuriser la région du Sahel », a-t-il dit. Pour ce qui est de l’avenir de la Libye, il a estimé qu’ »il appartient au seul peuple libyen d’en décider ». « Le défi que nous devons relever consiste à aider la Libye et les Libyens à avoir l’Etat qu’ils souhaitent », a ajouté le haut commandant de l’Africom, appelant à cet effet au « soutien diplomatique, économique et sécuritaire de la communauté internationale ». Selon le général Ham la Libye « se dirige vers des jours meilleurs ».

Aucune intention américaine d’établir des bases militaires en Afrique

Les Etats-Unis d’Amérique ne cherchent pas à établir des bases militaires en Afrique, a assuré le général Carter Ham. « Les Etats-Unis ne cherchent pas à établir des bases militaires en Afrique après celle établie en Djibouti et notre programme ne prévoit pas cela », a déclaré le général Ham au sujet d’un éventuel transfert du siège de l’Africom vers l’Afrique. Le général Ham a qualifié la décision de baser le commandement de l’Africom à Stuttgart de « pratique » vu qu’il existait déjà une base militaire américaine dans cette ville d’Allemagne.

« Il y a eu toujours des discussions et des avis concernant la possibilité de nous établir en Afrique », a-t-il toutefois reconnu. « Nous établir en Afrique nous serait très coûteux et les Etats unis, à l’instar de beaucoup d’autres pays du monde, traversent des difficultés financières et c’est pour cela que nous devons prendre ce genre de décisions avec beaucoup de prudence », a-t-il poursuivi. « Nous comptons rester en Allemagne et je pense qu’on est bien placé la bas », a-t-il encore insisté.

Le général Ham a indiqué que l’un des objectifs majeurs de l’Africom était de créer un partenariat avec les Etats africains, précisant que le travail de son commandement est basé sur deux principes, à savoir, « oeuvrer pour une Afrique sécurisée et stable dans l’intérêt de tout le monde et sur le principe qu’il appartient aux Africains d’apporter les réponses appropriées aux problèmes dont ils font face ».

« Lorsque la coopération ou l’aide américaine sont sollicitées, nous sommes la pour y répondre », a-t-il ajouté. Le général Ham et Mme Villarosa sont à Alger dans le cadre de la Conférence internationale sur le partenariat dans les domaines de la sécurité et du développement entre les pays du champ (Algérie-Mali -Mauritanie-Niger) et leurs partenaires extrarégionaux.

L’Algérie a toujours respecté et appuyé le droit international

L’Algérie a toujours respecté et appuyé le droit international, a affirmé jeudi à Alger l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, M. Henry Ensher au sujet de l’accueil par l’Algérie de certains membres de la famille d’El Gueddafi. « Nous avons confiance en la politique étrangère de l’Algérie qui a toujours respecté et appuyé le droit international », a souligné M. Ensher, lors d’une conférence de presse animée conjointement avec Mme Shari Villarosa, membre du bureau de coordination antiterroriste du département d’Etat américain et le général Carter Ham, Haut commandant des forces américaines pour l’Afrique (Africom).

Pour sa part, Mme Villarosa a indiqué que Les Etats-Unis et l’Algérie ont toujours appuyé la position des Nations Unies, ajoutant qu »‘il y a beaucoup de résolutions qui ont été adoptées, en ce sens, par les nations unies et que l’Algérie en est bien consciente ». Mme Villarosa et le général Ham sont à Alger dans le cadre de la Conférence internationale sur le partenariat dans les domaines de la sécurité et du développement entre les pays du champ (Algérie-Mali -Mauritanie-Niger) et leurs partenaires extrarégionaux.