Lutte antiterroriste, Le Canada prend avis et conseil auprès de l’Algérie

Lutte antiterroriste, Le Canada prend avis et conseil auprès de l’Algérie

Le Canada semble très intéressé par l’expérience algérienne dans le domaine de la lutte antiterroriste, entre autres sujets de coopération.

Le Canada et l’Algérie concentreront leurs efforts, notamment par un échange d’informations dans la lutte contre le «fléau» du terrorisme, a déclaré lundi à Alger le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, dans une interview à l’AFP.

«Nous allons travailler en collaboration, en coopération avec l’Algérie contre le terrorisme», a-t-il déclaré au terme d’une journée de rencontres avec le président Abdelaziz Bouteflika, son homologue Mourad Medelci et le ministre délégué chargé des Affaires africaines et maghrébines, Abdelkader Messahel. «C’est surtout concentrer nos efforts lorsqu’il s’agit d’échange d’informations», a-t-il dit, se refusant à détailler les aspects techniques de cette collaboration. «Cela doit demeurer strictement confidentiel», a-t-il expliqué dans cet entretien.

«Le Canada prend avis et conseil auprès de l’Algérie sur la manière dont on doit lutter contre le terrorisme. C’est un fléau», a-t-il ajouté. L’Algérie, qui a une longue expérience dans le domaine de la lutte antiterroriste qui l’a frappé en plein cœur durant la décennie noire, a mis au point avec les pays du Sahel un centre régional des états-majors militaires à Tamanrasset, dans le Sud algérien, en octobre dernier, et abrite un centre commun de renseignements pour lutter contre le terrorisme dans cette région, est-il rappelé.

A propos de l’Iran, avec lequel l’Algérie entretient de bonnes relations, M. Cannon a indiqué avoir exposé la position canadienne sur la question des droits de l’homme et le développement des capacités nucléaires de ce pays. «Il y a des pays qui ont une autre opinion et j’étais intéressé par leur opinion», a-t-il dit, jugeant l’Algérie comme «un acteur-clé de l’Union africaine et de la Ligue arabe», rapporte l’AFP.

Enfin, au sujet des relations bilatérales, il a décrit le protocole d’entente pour la mise en place d’un mécanisme de consultations politiques signé lundi à Alger comme un «parapluie de collaboration et de coopération» dans tous les domaines, notamment économiques, écrit l’agence de presse. Le déficit commercial du Canada dans ses échanges avec l’Algérie, exportateur d’hydrocarbures, atteignait les 2,6 milliards de dollars pour la période janvier-octobre 2010, selon ses indications, ajoute l’AFP.

M. Abi