Lutte antiterroriste: La conférence d Alger favorise un partenariat basé sur la formation et le développement

Lutte antiterroriste: La conférence d Alger favorise un partenariat basé sur la formation et le développement

La coopération entre les pays du champ et leurs partenaires extrarégionaux doit porter prioritairement sur la formation, le renforcement des capacités, la fourniture d’équipements, l’échange de renseignements et le développement, ont estimé jeudi les participants à la conférence d’Alger sur la lutte antiterroriste.

Les offres de partenariat et de coopération doivent correspondre aux besoins des pays de la région, tels que définis par eux-mêmes, ont-ils précisé dans un communiqué à l’issue de cette rencontre de deux jours qui a réuni, outre les pays du champ (Algérie-Mali -Mauritanie-Niger), des représentants de l’organisation des Nations Unies, des partenaires bilatéraux, notamment les cinq pays membres du Conseil de sécurité, les bailleurs de fonds et les organisations régionales et internationales.

Les conférenciers ont convenu de la nécessité de créer des synergies et des complémentarités entre les stratégies et approches existantes sur la sécurité et le développement dans la région du Sahel dans le but de conférer plus d’efficacité et de cohérence à la coopération entre les pays du champ et leurs partenaires.

Ces derniers ont réaffirmé leur attachement au tarissement de toutes les sources de financement du terrorisme et au renforcement des mécanismes internationaux pour réaliser cet objectif crucial.

Ils ont convenu que la lutte contre le crime transnational et ses connexions avec le terrorisme appelle une action urgente et déterminée et exige une coopération intensifiée au plan régional et international.

Les conférenciers ont également relevé l’importance du développement et de l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment dans les zones enclavées et déshéritées, soulignant la nécessité de leur consacrer les moyens nécessaires et d’appuyer les efforts entrepris à cet égard par les pays de la région.

Ils se sont félicités de la volonté des pays du champ de s’approprier les questions cruciales de la sécurité et du développement dans leur région et ont déclaré souscrire à ce principe.

L’objectif de la conférence est de dégager une vision commune du partenariat entre les pays du champ et leurs partenaires extrarégionaux pour contribuer à la mise en œuvre de la stratégie régionale unifiée arrêtée lors des conférences d’Alger en 2010 et de Bamako en 2011.