Les informations font état que l’armée mauritanienne avait agi après avoir localisé le lieu d’implantation des membres de la nébuleuse.
Le dispositif sécuritaire mis en place, en début du mois de juin, par les quatre pays du Sahel, impliqués dans la lutte antiterroriste, a permis vendredi dernier à l´armée mauritanienne de détruire un campement de ce qu´on appelle Al Qaîda au Maghreb. L´opération s´est déroulée à l´ouest du territoire malien dans la forêt du Wagadou, non loin des frontières mauritaniennes, a précisé une source militaire mauritanienne à l´AFP. Quatre blessés dans les rangs de l´armée mauritanienne ont été dénombrés, a-t-on confirmé. Selon un officier, le capitaine Ousmane Diarra, «les combats ont été très violents». On signale que de fortes déflagrations ont été entendues sur un rayon de 20 km. Pour les besoins de cette opération, des moyens aériens ont été mobilisés, surtout que les terroristes ont usé d´un armement lourd pour riposter.
Et jusqu´à l´heure où nous mettons sous presse, aucune information n´a filtré sur le nombre de terroristes abattus.
Les informations font état que l´armée mauritanienne avait agi sur la base de renseignement et après avoir localisé le lieu d´implantation des membres de la nébuleuse. Il va sans dire que l´assaut contre ce campement a été donné selon le dispositif militaire convenu dans le cadre de la stratégie des opérations communes aux quatre pays. Dans ce contexte, des sources très bien informées confient que sous la direction des forces militaires algériennes avec la coopération d´officiers supérieurs des armées de la Mauritanie, Mali et Niger, des centaines de militaires maliens et mauritaniens mènent, depuis plusieurs semaines, des opérations communes, le long de leur frontière, contre la nébuleuse.
Les forces héliportées des quatre pays sillonnent régulièrement des zones susceptibles d´abriter des terroristes et le long des frontières communes. Le dispositif en question qui vise à sécuriser la région, notamment par rapport au conflit en Libye dont les conséquences néfastes se sont vite fait ressentir, a permis au Mali de penser une stratégie sécuritaire pour préserver ses sites touristiques contre d´éventuelles attaques d´Al Qaîda, en particulier ceux situés dans des zones à risque. Dans cette perspective un responsable déclare à l´AFP: «Nous sommes en train d´élaborer un plan Vigipirate, pour sécuriser nos sites touristiques et sécuriser également les touristes». Il n´en demeure pas moins que la menace terroriste est omniprésente.
Les efforts consentis par les pays membres de la lutte contre le terrorisme ne seront certes pas anodins, cependant avec la circulation à outrance des armes lourdes détournées depuis les casernes libyennes par les éléments d´Abou Zeid, la tâche ne sera pas de tout repos! Malgré tous les bouleversements que connaît le monde actuellement, la zone du Sahel, cette vaste région désertique et aride, n´a jamais quitté l´actualité. Et comment aurait-il pu en être autrement quand plusieurs troubles, de la mer Rouge à l´Atlantique, ont des incidences multiples sur cette région aride mais qui suscite des convoitises? De Tombouctou à Arlit et de N´djaména à Niamey, la reprise des activités subversives à l´ombre du drame libyen inquiète et mobilise en même temps.