Le général-major David R. Hogg, commandant des forces terrestres du commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom), a salué hier à Alger le rôle «leader» de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel.
«La situation au Sahel est une question régionale et l’Algérie joue un rôle leader dans la lutte contre le terrorisme dans cette région», a déclaré le responsable militaire américain lors d’un point de presse animé au siège de l’ambassade des Etats-Unis à Alger.
«Nous sommes impressionnés par les progrès réalisés dans ce domaine», a-t-il souligné. A la question de savoir si les Etats-Unis pourraient intervenir dans la région, le général-major Hogg a affirmé que l’appui de son pays «ne pourra se faire sans une demande émanant des pays de la région». «Il y a des opérations qui sont menées au Sahel à partir d’une approche régionale de lutte contre le terrorisme, grâce au rôle leader des forces armées algériennes», a-t-il ajouté, se félicitant des «énormes progrès» réalisés en matière de lutte contre ce fléau «même si du travail reste à faire».
Par ailleurs, le général-major Hogg a estimé, concernant l’état de la coopération militaire liant l’Algérie à son pays, que les deux parties entretiennent une «excellente coopération» dans le domaine, basée essentiellement sur l’échange d’informations et d’expériences. Il a ajouté que sa visite en Algérie vise à renforcer davantage cette coopération, notamment en matière de formation.
Parmi les activités de formation identifiées par les deux parties pour cette année, le responsable militaire américain a cité notamment la formation dans le domaine du désarmorçage des engins explosifs, ajoutant qu’une visite d’un centre militaire américain spécialisé par une délégation militaire algérienne est également prévue.
Le responsable militaire américain a salué, en outre, la «grande expérience» acquise par l’Algérie dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, affirmant que les Etats-Unis «sont intéressés par cette expérience».
Concernant sa visite en Algérie, il a indiqué avoir eu des entretiens avec le secrétaire général du ministère de la Défense nationale (MDN), le général-major Ahmed Senhadji, et avec le commandant des forces terrestres, le général-major Hassan Tafer ainsi qu’avec M. Kamel Rezzag-Bara, conseiller auprès du président de la République. A la faveur de ces entretiens, il a indiqué que les deux parties ont exprimé leur souhait d’intensifier leur coopération, à travers, notamment, l’organisation d’exercices en Méditerranée et d’autres de sauvetage en cas de catastrophes naturelles.
A une question de savoir si les Etats-Unis comptaient transférer le siège de l’Africom vers un pays africain, il a souligné qu’il n’y avait ni une décision ni une volonté de le transférer vers un pays africain.
«Nos efforts sont concentrés sur le moyen de réussir notre mission et renforcer notre coopération avec les pays africains», a-t-il affirmé, indiquant que «notre souci majeur est de trouver le meilleur moyen susceptible d’aider à professionnaliser les armées des pays africains qui le demandent».
Par ailleurs et concernant la situation en Côte d’Ivoire, il a indiqué que son unité peut mener des opérations d’évacuation de civils suite à une demande de l’ambassade américaine dans ce pays, précisant que ce genre d’intervenions nécessite le respect de certaines procédures. Le général-major Hogg est commandant des forces terrestres de l’Africom depuis juin 2010. Son unité est basée à Vicence (Italie).