Alger et Paris se concertent
Les deux pays ont fait part de leur convergence de vues sur les questions de coopération sécuritaire, notamment en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme transnational.
L’Algérie multiplie les contacts et les concertations avec ses partenaires dans le domaine de la lutte antiterroriste. La première réunion du groupe de contact bilatéral de coopération algéro-française dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et les questions de sécurité connexes s’est tenue avant-hier.
Ce mécanisme de coopération à caractère informel est destiné à encadrer et structurer le dialogue et la concertation entre les deux pays dans les domaines de la lutte contre le terrorisme transnational et les questions de sécurité connexes. Les travaux ont été co-présidés du côté algérien par Kamel Rezzag Bara, conseiller auprès du président de la République, coordinateur du groupe interministériel chargé de l’action extérieure de l’Algérie dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et du côté français par Mme Hélène Duchêne, directrice des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement auprès du ministère français des Affaires étrangères. Les deux parties ont, notamment rappelé leur volonté commune de renforcer la concertation en matière de lutte contre le terrorisme transnational.
Cette rencontre intervient au lendemain d’une rencontre tout aussi importante traitant du même fléau terroriste et qui a réuni à Alger les hautes autorités algériennes avec un responsable britannique. Lundi dernier, c’est Kim Darroch, conseiller principal à la sécurité nationale auprès du Premier ministre britannique qui s’est entretenu avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le vice-ministre de la Défense nationale, chef de l’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra et le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Madjid Bouguerra.
Les deux pays ont fait part de leur convergence de vues sur les questions de coopération sécuritaire, notamment en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme transnational. Dans ce même dossier, l’Algérie et la France sont déterminées à pousser la collaboration.
«A travers un échange dans leur environnement régional et international, les deux parties ont noté une convergence de vues et souhaitent poursuivre cette étroite concertation», indique un communiqué de l’ambassade de France envoyé à notre rédaction. «En procédant, enfin, à un échange de vues sur l’état de la coopération multilatérale, précise-t-on, elles ont insisté sur la nécessité de conjuguer leurs efforts, notamment, au sein des instances des Nations unies pour faire avancer nombre de questions d’intérêt commun», a ajouté la même source. Les deux parties ont convenu de tenir la deuxième réunion du groupe de contact bilatéral à Paris, à une date à convenir d’un commun accord. Entre Alger et Paris, la collaboration sécuritaire ne date pas d’aujourd’hui même si certaines divergences ont souvent émaillé cette forte collaboration.
Des divergences essentiellement liées à l’approche qu’ont les deux pays sur le mode opératoire. A lexemple de la lutte contre les groupes terroristes au nord du Mali, quand l’Algérie a mis en avant la primauté du politique et de la diplomatie sur l’action militaire qui doit rester le dernier recours. Mais ces achoppement ne résistent pas à une convergence de principes des deux pays et qui recommandent une lutte implacable contre le terrorisme.