La deuxième réunion du groupe de travail régional sur le renforcement des capacités de lutte antiterroriste au Sahel dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme (FGCT) s’est ouverte, avant-hier matin à l’hôtel » Le Méridien », à Oran.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des deux co-présidents du Groupe de travail régional, M. Kamel Rezzag Bara, conseiller à la présidence de la République et Mme sabine Nolke représentante du ministre des Affaires étrangères du Canada ainsi que de M. Belkacem Sahli, secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger. Le FGCT est un mécanisme multilatéral lancé à New York en septembre 2011. Il vise à renforcer l’architecture internationale de lutte contre le terrorisme transnational et à établir une coopération internationale renforcée en mobilisant l’expertise et les ressources nécessaires. Membre fondateur du Forum qui comprend 28 pays et deux organisations internationales (Nations Unies et Union européenne), l’Algérie co-préside avec le Canada le groupe de travail régional sur le Sahel. La première réunion de ce groupe s’est tenue à Alger, en novembre 2011. Elle avait abouti à l’adoption d’un plan d’action qui fera l’objet d’une évaluation et d’une actualisation à l’occasion de cette deuxième rencontre, selon les organisateurs.
La lutte antiterroriste et la stabilité des frontières étaient au menu
Après Alger en 2011, c’est au tour d’Oran d’abriter, à partir d’hier matin et pour deux jours, la deuxième session plénière du Groupe de travail sur le Sahel (GTS), présidé par l’Algérie et le Canada et dépendant du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF).Etait présent à ce rendez-vous des experts de 28 pays occidentaux et du Sahel ainsi que des représentants de l’Union européenne et des Nations unies appelés, dans un premier temps, à réactualiser le plan d’action retenu en 2011 aux évolutions qu’a connues en deux ans le Sahel et plus particulièrement à l’ombre de l’intervention française au Mali, du niveau alarmant d’insécurité qui frappe la Libye ainsi que l’ouverture d’un nouveau front terroriste en Tunisie. Au menu également, évaluer l’application des recommandations de la première session tenue les 16 et 17 novembre 2011 à Alger. Etait aussi présent au Forum de hautes personnalités capables d’engager politiquement leur pays dans la région. Parmi les autres dossiers “classiques” au programme, la sécurité frontalière, l’engagement communautaire, le développement et l’implication de la société civile dans le domaine de l’extrémisme et la radicalisation.
Conjuguez nos efforts communs pour lutter contre le terrorisme
Dans son intervention le président du groupe Rezzag Bara a indiqué « qu’il faut faire face au menace de crime organisé avec un plan de travail sur l’évolution sécuritaire ,un danger qu’on doit pas le minimiser ainsi que la prévention du kidnapping et le blanchiment d’argent des terrorisme qui finance ces actions d’acte du crime organisé ».Ensuite madame Sabine Nolka vice-présidente du groupe ,secrétaire d’Etat au ministère des affaires étrangère du Canada a déclaré dans son intervention « qu’il faudrait conjuguer nos efforts communs pour lutter efficacement conte le terrorisme et je souhaite que cette réunion soit constructif pour lutter encore une fois contre le terrorisme du Sahel ainsi que les attaques terroristes qui cible le Sahel en particulier .Nous sommes déterminés à faire face pour lutter contre le terrorisme , du fait que l’argent provient des contrebandes pour le financement de ces groupes criminels » et d’ajouter qu’il faut exécuter la résolution de la décision sécuritaire 20/85 .Nous devons coordonnés nos efforts pour lutter contre le terrorisme qui vise toute nos institutions ».
Medjadji. H