Une superficie de 48.000 hectares a été traitée en 2012 en Algérie dans le cadre du dispositif de surveillance et de la lutte contre le criquet pèlerin, selon un bilan présenté hier par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
Une superficie de 48.000 hectares a été traitée en 2012 en Algérie dans le cadre du dispositif de surveillance et de la lutte contre le criquet pèlerin, selon un bilan présenté hier par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Le dispositif automne-hiver a permis d’effectuer 187.900 prospections aériennes et 36.070 prospections terrestres, indique le bilan présenté lors d’une réunion d’évaluation du premier trimestre de la campagne agricole 2012/13. En cas d’évolution de la situation acridienne, 218 équipes d’intervention, réparties sur plusieurs wilayas du pays sont prêtes à agir pour lutter contre cet insecte, précise-t-on.
De même, dans le cadre de l’assistance en faveur des pays du Sahel, l’Algérie a fait un don de 20.000 litres de pesticides au Tchad et 50.000 litres au Niger. Ces pesticides permettront aux services de la protection des végétaux de ces deux pays de renforcer leurs dispositifs de lutte contre le criquet pèlerin, de pouvoir intervenir rapidement par des traitements pour juguler les mouvements du criquet qui sévissent actuellement et de réduire ainsi la menace d’incursions acridiennes vers les pays voisins. Il est à noter que le criquet pèlerin provient particulièrement des pays du Sahel. L’Institut national de la protection des végétaux (INPV) dispose de 10 équipes de surveillance et de lutte qui interviennent en permanence pour intercepter toutes les populations acridiennes, car tout essaim de criquets isolé aujourd’hui peut se multiplier et constituer un danger demain.
Après l’invasion de 2004-2005 qui a touché le nord du pays, l’INPV a été doté de moyens « importants » pour faire face à des situations pareilles. L’institut dispose actuellement de 250 camions, contre 25 en 2005, de plus de 600 appareils de traitement et un stock en pesticide équivalent à 45% du stock national.
L’activité du criquet pèlerin en Algérie reste cantonnée au niveau des wilayas sahariennes de l’extrême-Sud à Illizi et Tamanrasset.