Lutte anti-corruption : Tebboune réitère ses 3 engagements

Lutte anti-corruption : Tebboune réitère ses 3 engagements

Le président Tebboune a présidé aujourd’hui la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire 2021/2022. L’activité a eu lieu au niveau de la cour suprême, aujourd’hui dimanche le 24 octobre. Lors de son discours, le chef de l’État a réitéré, encore une fois, sa volonté de réformer la machine judiciaire.

En effet, le chef de l’État a présidé aujourd’hui, à Alger, la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire 2021/2022. Le président Tebboune s’est notamment penché sur la place qui doit être accordée à la machine judiciaire en Algérie, et sur le role qu’elle devrait jouer lors des élections, mais aussi pour faire barrage au phénomène de corruption qui gangrène le pays.

Tebboune annonce la poursuite de sa feuille

Lors de son discours d’ouverture, le président Tebboune a affirmé sa volonté de « redonner à l’autorité judiciaire la place privilégiée qu’elle mérite » sans oublier de rappeler ses promesses « devant Dieu et le peuple à réaliser ses demandes légitimes en apportant un changement global et réel ».

Le président, toujours à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle année judiciaire, à indiqué qu’il s’agit d’une « lancée » qui « permettra au citoyen de vivre dans une Algérie nouvelle prospère, forte et fidèle aux principes de novembre ».

Le chef de l’État rappelé ses engagements qui s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre la corruption. Il a notamment affirmé qu’il œuvre toujours à « laisser la place aux jeunes et à leur apporter un soutien afin qu’ils puissent participer à la prise de décision ».

Les prochaines élections prévues pour le 27 novembre prochain étaient au cœur du discours du président Tebboune. Ce dernier a indiqué qu’il a tenu à « empêcher les tenants de l’argent sale d’infiltrer le processus électoral ». Le chef de l’État a rappelé en dernier ses efforts à remettre la vie politique sur des bases « éthiques », en l’éloignant des manœuvres malhonnêtes des corrompus.

Pour conclure, le chef de l’État a indiqué que « après l’élection des conseils locaux, nous continuerons notre route en élisant les membres du Sénat et en installant la Cour constitutionnelle ainsi que le reste des institutions constitutionnelles après les avoir adaptées à la nouvelle constitution ».