L’utilisation du savon liquide et des solutions hydro alcoolique a réduit l’utilisation d’antibiotiques

L’utilisation du savon liquide et des solutions hydro alcoolique a réduit l’utilisation d’antibiotiques
b7a9bcd077e491cf8b5dc83389e6823b_M

TIZI-OUZOU – L’utilisation du savon liquide et des solutions hydro  alcoolique a réduit de moitié l’utilisation d’antibiotiques au niveau du Centre hospitalo-universitaire Nadir Mohamed de Tizi-Ouzou, a indiqué, mercredi à l’APS, le Pr. Azzam Amina, microbiologiste.

Rencontrée en marge de deux journées de sensibilisation sur l’importance du lavage des mains, qui ont débuté mercredi et organisées par la direction du CHU au sein de ce même établissement, Mme. Azzam qui est aussi membres du Comité de lutte contre les infections nosocomiales (Clin) a relevé que « depuis l’introduction au début des années 2000 du savon liquide et de la solution hydro alcoolique dans les services à risque, les infections nosocomiales ont baissé de moitié au niveau du CHU de Tizi-Ouzou ».

« Notre attention sur cette situation a été attirée par la pharmacie du CHU qui a constaté une diminution de consommation d’antibiotiques dans certains services », a-t-elle dit. Une étude que nous avons lancé suite à ce constat a conclu que la présence des germes a diminué de moitié et fatalement l’utilisation des antibiotiques a également baissé de moitié à la période où on avait introduit ces produits d’hygiène des mains » a expliqué Mme. Azzam.

Le lavage des mains, organe responsable à 90% de la transmission de germes pathogènes, est un geste préventif, simple, qui prévient la transmission de ces germes qui en milieu hospitalier sont résistants aux antibiotiques. Eviter cette transmission par une bonne hygiène des mains, permet de diminuer le temps et le coût d’hospitalisation, a-t-elle observé.

Le Pr Tibiche Arezki spécialiste en épidémiologie au CHU de Tizi-Ouzou, présent à cette manifestation, a pour sa part insisté sur l’importance du lavage des mains aussi bien en milieu hospitalier que chez le grand public. Geste qui doit devenir une habitude, en utilisant du savon qui est suffisant pour avoir une bonne hygiène afin d’éviter d’attraper des maladies tel eu les infections digestives et des hépatites.