L’utilisation du téléphone portable à l’origine de 522 accidents de la route

L’utilisation du téléphone portable à l’origine de 522 accidents de la route

tel-dangeureux.jpgQuelque 522 accidents de la circulation, dus à l’utilisation du téléphone portable au volant, ont été enregistrés au cours des huit derniers mois parmi 12625 accidents de la route survenus dans le milieu urbain, indique vendredi un communiqué de la Direction Générale de la Sûreté nationale (DGSN). Les services de sûreté nationale ont signalé dans ce cadre 9747 contraventions relatives à l’utilisation du téléphone portable.

L’utilisation du téléphone portable au volant cause plusieurs accidents de la route d’où la nécessité de sensibiliser les utilisateurs de la voie publique et les obliger à ne pas utiliser le téléphone lors de la conduite. Cet agissement considéré comme une contravention de 3eme degré, expose le contrevenant à une amende forfaitaire oscillant entre 2000 et 4000 DA avec retrait de permis pour une durée de trois mois et ce conformément au code de la route , souligne le communiqué.

Cette sanction s’élève dans le cas où cette dernière est lié à un accident à une amende plus importante voir même la prison dans certains cas. Afin de garantir une bonne conduite et éviter les accidents de la circulation, les services de sûreté nationale recommandent aux conducteurs de ne pas utiliser le téléphone portable au volant, de respecter la vitesse indiqué sur les plaques de signalisation, de mettre la ceinture de sécurité et de respecter la distance sécuritaire.