L’utilisation de la photographie pour la promotion touristique a été mise en exergue lors du premier colloque national sur la photographie qui se tient lundi à Khémisti (Tissemsilt).
La photographie moderne « est désormais l’un des facteurs pouvant contribuer à la promotion touristique en Algérie », a estimé l’inspecteur d’éducation en arts plastiques dans la région ouest du pays, Tayeb Benabbès Bakhti, faisant remarquer que de nombreux photographes professionnels et amateurs se concentrent sur des prises de photos de paysages naturels, de sites touristiques et historiques pour les répercuter à l’échelle planétaire.
Le spécialiste en photographie et artiste-peintre a également souligné, lors de sa conférence ayant pour thème « La relation entre la photographie et l’art plastique », que le photographe peut « conférer une dimension touristique à la photo avec une touche artistique captivante. »
Pour donner cette dimension touristique à travers ses prises, le photographe doit avoir l’oeil d’un plasticien, afin de se rapprocher de l’image peinte par un artiste plasticien, chose remarquée dans les photos d’espaces naturels comme celles du Tassili et de l’Ahaggar au Sud du pays.
Au passage, il a énuméré un certain nombre de critères et règles à suivre dans la prise de photos dont le choix de l’angle et la concentration.
M. Bakhti a également porté un avis sur les photos exposées lors du colloque national les qualifiant de « haut niveau sur le plan technique », apportant toutefois quelques remarques concourant à la perfection.
Dans ce sens, il a fait observer que la majorité des photos exposées se réfèrent à la culture algérienne, reflétant l’art architectural musulman algérien, des paysages naturels, des sites historiques authentiques et des traditions de plusieurs régions du pays.
Initiée par l’association des activités de jeunes de Khémsiti en collaboration avec la Direction de la jeunesse et des sports et l’APC dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération nationale, cette rencontre, qui sera clôturée mardi, enregistre la participation de 20 photographes amateurs et professionnels de 12 wilayas du pays.