ALGER – Le 42ème anniversaire de la création de l’Université des sciences et technologies Houari Boumediene (USTHB, 1974-2016) de Bab Ezzouar à Alger est placée cette année sous le thème « Le master et le développement ».
« Ce thème a été choisi pour marquer les efforts que déploie cette université, avec ses équipes de formation, dans le but de développer des programmes de formations en accord avec le développement du pays », a indiqué le recteur de l’USTHB, Mohamed Saïdi.
« Nous sommes en train de plancher à l’université sur l’uniformisation de l’ensemble de nos masters, qui sont au nombre de 89, et ce conformément à la mise en application des nouveaux référentiels des licences », a encore expliqué M. Saïdi lors d’une conférence de presse.
Le recteur de l’USTHB a également évoqué la mise en place prochainement des « masters intégrés », précisant qu’il s’agit d’une formule permettant aux bacheliers de poursuivre un cursus d’une durée de cinq ans pour obtenir un « master professionnalisant ».
Par ailleurs et dressant le bilan de la rentrée 2015-2016, M. Saïdi qui est professeur en physique, a relevé la « forte pression des effectifs » à laquelle a fait face l’USTHB qui a enregistré un nombre « record » de 8.577 nouveaux bacheliers inscrits pour cette année (2015-2016).
En tout, l’USTHB compte un nombre global de 39.500 étudiants inscrits et encadrés par 1.858 enseignants.
Pour ce qui est du nombre de diplômés sortant pour l’année 2014-2015, il s’élève à 8.479, à savoir 5.239 en licence et 3.240 en master.
S’agissant des activités retenues pour célébrer ce 42ème anniversaire, l’USTHB organise, du 24 au 26 mai des manifestations scientifiques, culturelles et sportives auxquelles participeront les étudiants des instituts et facultés relevant de sa tutelle.
En outre, la direction de l’USTHB honorera à cette occasion les enseignants nouvellement promus aux grades de professeurs (52) et maîtres de conférences (95), ainsi que dix (10) de ses professeurs sélectionnés comme académiciens et membres fondateurs de l’Académie algérienne des sciences et de la technologie, selon M. Saïdi.