L’USMA, un beau champion !

L’USMA, un beau champion !

Et de six ! L’USMA vient de renouer avec la consécration en championnat, après neuf ans de disette. Le renouveau du club rouge et noir est en marche.

Après avoir remporté la Coupe d’Algérie et dans la foulée la Coupe arabe des clubs champions, la saison écoulée, les Usmistes poursuivent leur retour au sommet, sous l’impulsion de son nouveau propriétaire majoritaire, Ali Haddad.

Après quelques années de tâtonnement et d’apprentissage, le staff dirigeant semble avoir pris la mesure de sa mission au sein de ce prestigieux club de la capitale.

C’était une question de temps, au vu des investissements consentis, même si certains ont voulu faire douter du projet.

Ce titre, acquis avec panache, apporte en tout cas un cinglant démenti aux détracteurs de l’USMA. Il n’est, par ailleurs, que le début d’une grande conquête qui ne s’arrêtera probablement pas aux frontières du pays.

C’est du moins ce que souhaitent les dirigeants et les fans déjà très excités à l’idée de disputer à nouveau la Ligue des champions qui a tant manqué aux Rouge et Noir.

Parmi les équipes algériennes, il faut rappeler que l’USMA est le club qui s’est rapproché le plus de ce trophée prestigieux.

Il lui a manqué juste un brin de malice et de réussite pour le remporter. Ce n’est que partie remise. Peut-être que les Haddad réussiront là où Saïd Allik, l’homme qui a refaçonné l’USMA, a échoué.

Il va falloir néanmoins se montrer patient. Car, avant de prétendre au sacre africain, le chemin pourrait s’avérer long et semé d’embûches. Les plus grandes vertus du football sont la patience et la persévérance.

L’actuelle équipe dirigeante a déjà acquis une certaine expérience dans le domaine, mais maintenant elle doit grandir.

Il faudra être suffisamment armé pour durer dans le temps au plus haut niveau.

En tout cas, l’USMA a montré qu’elle a passé un cap. Il y a bien longtemps qu’une équipe n’a pas dominé le championnat comme elle l’a fait cette saison.

Ces dernières semaines, on parlait plus des records que pourrait battre la bande d’Hubert Velud que du titre en lui-même, qui semblait lui être promis depuis belle lurette.

Même l’équipe qui a remporté le doublé durant l’édition 2003-2004 n’a pas réalisé le même parcours en termes de statistiques. Les camarades de Khoualed sont invaincus depuis la 8e journée du championnat. Le record du club est pulvérisé.

Après un début de championnat quelque peu poussif, Koudri et ses coéquipiers sont montés au fur et à mesure en puissance, sous la houlette de leur mentor Rolland Courbis qui a su façonner l’équipe à son image.

Son plus grand mérite est d’avoir formé un groupe solidaire et soudé, les principales qualités des Usmistes, cette saison.

Hubert Velud est venu par la suite apporter sa touche, mais toujours dans la continuité, assommant la compétition, malgré les soubresauts d’une concurrence souvent limitée à aller chercher de faux prétextes, comme l’arbitrage, pour justifier la suprématie usmiste. Résignée, elle a fini par reconnaître la supériorité des nouveaux champions d’Algérie. Une supériorité qui risque de durer…

M. K.