L’usine d’assemblage de véhicules de la marque française Peugeot, dont l’accord de réalisation sera signé ce dimanche 12 novembre 2017 à l’occasion de la quatrième session du Comité mixte économique franco-algérien (COMEFA), entrera en production début 2019, selon Abderrahmane Benhamadi, P-DG du groupe Condor, un des actionnaires de ce projet.
Relayé par le site d’information Ennahar, M. Benhamadi a rajouté que cette usine, qui s’étend sur 120.000 hectares à Oran, produira durant la première année de son lancement 25.000 véhicules Peugeot. Le projet entend attendre durant 4 ans un taux d’intégration de 42% du marché algérien.
Selon le P-DG de Condor, 10% de la production de cette usine « sera exportée ». « L’objectif est d’avoir un site totalement opérationnel en 2019 », a déclaré Jean-Christophe Quemard, directeur de la région Moyen-Orient et Afrique de PS, cité par l’AFP.
D’ici cinq ans, 75.000 véhicules des marques Peugeot et Citroën devraient sortir chaque année des chaînes de montage, a-t-il indiqué, sans vouloir préciser dans l’immédiat quels modèles y seraient produits. L’usine produira dans une première phrase les modèles C-Elysée et la Citroën 301.
Par ailleurs, le même responsable a rajouté que cette usine devrait créer 1.000 emplois, pour un investissement de l’ordre de 100 millions d’euros.
Conclusion en marge de 4eme session du #COMEFA à #Alger de 4 accords dont celui avec @GroupePSA pour la production de véhicules @PeugeotFR en #Algerie #COMEFA4 #Algeria #الجزائر pic.twitter.com/qREgN75sMb
— Abdelkader Mesdoua (@ambalgeriefr) 12 novembre 2017
La signature de l’accord de la réalisation d’une usine d’assemblage de véhicules Peugeot était annoncée pour avril 2016. Elle a toutefois été retardée à une date ultérieure, annonçait l’ex-ministre du Commerce, Abdeslam Bouchouareb, lors d’un sommet Algérie-France.
Deux autres accords économiques devraient être signés Lors de la 4e session du COMEFA. Outre l’accord de réalisation de l’usine Peugeot à Oran, un autre accord dans le domaine de l’industrie devrait également être signé portant sur un projet dans le domaine de l’électricité, et ce, en partenariat avec le Groupe français Schneider Electric, spécialisé dans la fabrication et la commercialisation des produits de gestion d’électricité et automatisation.
Ouverture maintenant des travaux 4eme session #COMEFA pic.twitter.com/ydYxnMv66C
— Abdelkader Messahel (@Messahel_MAE) 12 novembre 2017
Dans le domaine agricole, il est prévu, selon la même source, la signature d’un accord pour la création d’un consortium chargé de l’exportation et de la commercialisation des produits agricoles algériens (légumes et fruits) vers l’Union européenne.