L’ancien secrétaire d’Etat chargé des statistiques et de la prospective, et expert en économie, Bachir Messaitfa, a souligné, dimanche, à Bouira l’importance de la contribution de l’université dans la promotion de l’économie nationale.
L’université joue un rôle important dans la promotion de l’économie, mais il faut « qu’elle soit d’abord productive et adaptée aux différents besoins actuels du pays », a expliqué M. Messaitfa au cours d’une conférence autour du thème « le rôle du secteur privée dans la promotion de l’économie », animée à l’université Akli Mohand Oulhadj.
M. Messaitfa a mis l’accent en outre sur la qualité de l’enseignement dispensé à l’université, qui est appelée à former des cadres capables d’£uvrer pour le développement du tourisme, de l’industrie et de l’économie en général, a-t-il dit.
Tout en mettant l’accent sur les efforts financiers consentis ces dernières années par l’Etat pour le développement de l’université, le conférencier a appelé les pouvoirs publics à agir de façon à rendre l’université « productive de cadres », tout en estimant que l’université algérienne « n’est pas assez rentable scientifiquement et intellectuellement ».
Face à cette situation, l’ancien secrétaire d’Etat chargé des statistiques et de la prospective a plaidé pour l’instauration de la norme de l’organisation internationale de normalisation (ISO) ainsi que pour l’évaluation interne des universités du pays.