L’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO) a été sélectionnée par l’Association des universités africaines (AUA), basée au Ghana, pour « piloter un projet d’harmonisation » de l’enseignement supérieur dans le domaine du génie civil et de la construction au niveau des universités du continent africain, a indiqué à l’APS le vice-recteur chargé des relations extérieures et de la coopération.
« L’université de Tizi-Ouzou a été retenue, en janvier dernier, parmi quelque 800 universités africaines pour la mise en œuvre de ce projet qui s’insère dans le cadre d’un programme de coopération entre l’Union africaine et l’Union Européenne », a précisé M. Idir Rassoul.
Il a expliqué ce choix par « la qualité de l’enseignement et de la production scientifique de l’UMMTO dans le domaine du génie civil et de la construction, comme l’attestent ses nombreux articles scientifiques publiés dans des revues de renommée internationale ».
Au titre d’un autre programme de coopération dénommé « Tempus », cette institution de l’enseignement supérieur a été également « mandatée par un consortium d’universités des deux rives de la Méditerranée pour la réalisation d’un projet modèle de communication universitaire », a fait savoir ce responsable. Engagé depuis deux ans pour être livré en janvier 2013, ce projet, financé par l’Union européenne pour un montant de 1,3 million d’euros, destiné à l’achat d’équipements et à la couverture des frais de formation, implique un consortium d’universités algériennes et européennes.
« S’inspirant des meilleures pratiques communicationnelles en vigueur dans des universités européennes, adaptées aux besoins de l’université algérienne en la matière, ce projet sera soumis, une fois finalisé, au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, pour approbation », a relevé M. Rassoul.
« Une fois adopté, ce document constituera un outil de recommandation pour la réforme de l’enseignement supérieur en matière de communication », a-t-il ajouté