La Cheikha Mozah, la plus influente, parmi les trois épouses du cheikh Hamad, émir du Qatar, serait faite, fin de ce mois de février, docteur honoris causa, par la plus vieille université du monde, l’université de la capitale spirituelle du Maroc, Al Quaraouiyine.
Selon des sources informées, la cheikha se rendrait à Fés, le 28 février courant, pour recevoir son doctorat honorifique, des mains du président par interim de l’université, lors d’une cérémonie, à laquelle assisterait le ministre islamiste marocain de l’enseignement supérieur, Lahcen Daoudi.
A noter que la Cheikha Mozah bint Nasser al-Missned est née en 1959. Elle est l’une des trois épouses depuis 1977 du cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, l’émir du Qatar.
Fille de l’opposant réformiste Nasser al-Missned, Moza aurait épousé l’émir Hamad dans le cadre d’un compromis qui scellerait la réconciliation de son père avec le souverain du Qatar.
Après son mariage, la Cheikha continue ses études et obtient un diplôme de sociologie en 1986. Elle est mère de 7 enfants, parmi les 24 fils et filles de l’émir du Qatar avec ses 3 épouses.