L’unité nationale, l’un des acquis de la révolution de novembre 1954

L’unité nationale, l’un des acquis de la révolution de novembre 1954

arton130018-2c6ee.jpgL’écrivain Karim Younes a estimé, samedi à Oran, que la consécration de l’unité nationale est l’un des acquis de la Révolution du 1er novembre 1954.

Intervenant à l’occasion d’une vente-dédicace de son dernier ouvrage « Aux portes de l’avenir : 20 siècles de résistance et 50 années d’indépendance », l’écrivain et ancien président de l’APN a estimé que « la Révolution de novembre 1954 n’a pas seulement abouti au recouvrement de l’indépendance nationale, mais a permis d’autres acquis comme l’unité des rangs et la consécration de l’unité entre les enfants de l’Algérie ».

M. Younes a également estimé que le discours novembriste qui a accompagné la guerre de libération nationale a consacré le principe de l’unité et de l’action, avant d’appeler à la préservation de ces acquis « en défendant la nation, en préservant la stabilité du pays et en relevant le défi du développement et d’un avenir radieux ».

Abordant les événements qui secouent le monde arabe, l’écrivain les a qualifiés d’un « hiver rude visant le démantèlement des pays arabes et leur destruction par la mise en oeuvre d’un plan pour permettre la pérennité d’Israël aux dépend de la nation arabe ».

Dans ce dernier ouvrage, l’auteur propose une approche analytique des transformations traversées par le pays durant ces 20 siècles écoulés. « J’ai voulu contribuer au débat sur le passé pour apporter un témoignage vivant d’aujourd’hui, car les deux constituent les représentations du futur », a-t-il expliqué.