ALGER – L’‘Union nationale des Ordres des avocats a mis l’‘accent, jeudi à Alger, sur les questions relatives à la défense et à la promotion des droits de l’‘Homme, dans le cadre des consultations sur le projet de révision de la Constitution.
Dans une déclaration à l’‘issue de sa rencontre avec le ministre d’‘Etat, directeur de cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, qui mène les consultations sur la révision constitutionnelle, le président par intérim de l’‘union, Yahia Bouamama, a indiqué que ses propositions ont été axées également sur la protection des libertés individuelles et collectives, ainsi que l’‘indépendance de la justice.
Les propositions ont été, en outre, focalisées sur « le renforcement de la présomption d’‘innocence et l’élargissement de la saisine du Conseil constitutionnel à l’‘Union nationale des Ordres des avocats », a-t-il ajouté.
M. Bouamama a appelé, par la même occasion, à permettre au juge d’‘appliquer « sainement » la loi pour assurer des procès « justes et équitables », ainsi qu’‘au renforcement du droit de la défense.