L’Union nationale des associations des parents d’élèves, qui redoute une fin d’année scolaire chaotique a lancé dimanche un appel aux syndicats des enseignants à faire preuve de « nationalisme » exprimant son rejet catégorique de “toute machination à des fins politiques” qui prendrait en otage les élèves, au moment où ces derniers sont sur la dernière ligne droite avant les examens de fin d’année.
Les parents d’élèves, à travers leur association en appellent aussi à la responsabilité des enseignants en leur demandant à faire prévaloir l’intérêt de l’élève tout en œuvrant au règlement des différents à travers le dialogue et en recourant, en cas de nécessité, à la Justice ou à la plus haute autorité du pays”.
Cela étant, les parents d’élèves ont exprimé dans leur communiqué un “soutien permanent” aux revendications légitimes des travailleurs du secteur de l’Éducation tendant à promouvoir les performances du secteur. Puis de rappeler que “la majorité des revendications ont été prises en charge par la tutelle”.
Les “autres revendications pourraient être discutées dans le cadre d’un dialogue responsable et serein loin des menaces”, a estimé l’Union qui a rappelé que les cours prendront fin dans moins d’un mois, une période sensible où se dérouleront les examens blancs en prévision d’examens décisifs pour les élèves.
L’appel de L’Union des associations des parents d’élèves fait suite à celui du ministre de l’éducation Baba Ahmed qui avait demandé jeudi aux syndicats de placer l’intérêt des élèves au dessus des considérations corporatistes. Mercredi le SNTE avait décrété une journée de grève plus ou moins suivie. Le cycle des gréves va se poursuivre hélas avec le débrayage des directeurs d’établissements scolaires à partir d’aujourd’hui jusqu’à mercredi.