L’Union Africaine recrute le directeur de son département Cultur,Appel lancé à l’ensemble des communautés africaines

L’Union Africaine recrute le directeur de son département Cultur,Appel lancé à l’ensemble des communautés africaines

L’Union africaine entend renforcer sa capacité à s’acquitter de sa mission en procédant, entre autres, à la mise en œuvre d’une nouvelle structure organisationnelle et au recrutement pour tous les postes vacants.

Parmi ces postes un appel est lancé à tous les intéressés pour postuler au titre de chef de la division culture au Département des affaires sociales (DAS). Le lieu d’affectation est bien entendu à Addis-Abeba en Ethiopie.

Créée en tant qu’organisation continentale panafricaine unique en son genre, l’Union africaine est chargée de conduire le processus d’intégration rapide et de développement durable de l’Afrique par la promotion de l’unité, de la solidarité, de la cohésion et de la coopération entre les peuples et les États africains, ainsi que par l’établissement d’un nouveau partenariat avec les autres régions du monde. Le siège de l’Union africaine est établi à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie.

En vue de la réalisation de cet objectif, l’Union africaine entend renforcer sa capacité à s’acquitter de sa mission en procédant, entre autres, à la mise en œuvre d’une nouvelle structure organisationnelle et au recrutement pour tous les postes vacants. Parmi ces postes un appel est lancé à tous les intéressés pour postuler au titre de chef de la division de la culture au Département des affaires sociales (DAS). Le lieu d’affectation est bien entendu à Addis-Abeba en Ethiopie.

La principale fonction et responsabilités pour le candidat retenu est de lancer la préparation et la formulation de programmes appropriés, de politiques et stratégies liées à la culture à l’échelle continentale et assurer le suivi de leur mise en œuvre au sein des États membres ; de préparer les programmes et les propositions de budget, le projet et les propositions de financement relatif à des programmes de la division ; de définir l’orientation des activités de la division, les plans, les priorités et l’organisation du travail et faciliter la communication et la coopération au sein de la division et avec d’autres divisions du département ; d’assurer le suivi des activités opérationnelles et la mise en œuvre des programmes en termes de dépenses et de contenu de ces programmes, et préparer des rapports intérimaires accompagnés de recommandations pour des mesures correctives à soumettre au directeur, le cas échéant.

L’autre souci du chef de la division culture sera d’analyser et suivre les questions de culture dans tous ses aspects et fournir l’expertise, les conseils stratégiques et un leadership technique au sein du département des affaires sociales et de la commission de l’UA, tout en se faisant le défenseur et sensibiliser les Etats membres et autres parties prenantes aux engagements des chefs d’Etat et de gouvernement relatifs à la culture.

Pour postuler, les candidats doivent être titulaires d’au moins une maîtrise soit en sciences de la culture, soit en éducation et formation, soit en études du développement, soit en sciences sociales, soit dans tout autre discipline connexe.

Les candidats doivent également avoir au moins 10 années d’expérience avérée dans le domaine de la culture/éducation et formation, aux niveaux national, régional ou international, dont au moins 3 ans à un poste de responsabilité. Il est également recommandé d’avoir une connaissance pratique dans les domaines de l’analyse politique et de gestion de programme/ projet ; une expérience dans la gestion avec la capacité de faciliter les relations interpersonnelles, d’organiser et de motiver les autres et de travailler dans un environnement multiculturel ; une excellente aptitude en matière de rédaction et d’établissement de rapports et une bonne compétence en communication.

Le candidat doit avoir la maîtrise d’une des langues de travail de l’Union africaine (anglais, arabe, français, portugais). La connaissance d’une ou de plusieurs autres langues de travail serait un atout.

A travers cet appel, l’UA, les candidats doivent avoir de préférence entre 35 et 50 ans.

La nomination à ce poste est faite sur la base d’un contrat d’une durée de trois (3) ans, dont les douze premiers mois sont considérés comme une période probatoire. Par la suite, le contrat est reconduit pour une période de deux (2) ans renouvelable, sous réserve de résultats satisfaisants.

La Commission de l’Union africaine est «un employeur qui donne l’égalité de chances aux hommes et aux femmes. Les femmes qualifiées sont vivement encouragées à soumettre leurs candidatures» annonce-t-il. A titre indicatif, le salaire de base est de 45.551,00 $EU par an. A ce salaire s’ajoutent d’autres émoluments tels que l’indemnité de poste (46% du salaire de base), l’indemnité de logement (16.819,20 $EU par an), l’indemnité pour frais d’études (75% et autres dépenses de frais d’études pour chaque enfant à charge jusqu’à un maximum de 7.800 $EU et par an), etc., pour les fonctionnaires de la Commission recrutés au plan international. Le dossier de candidature doit être envoyé en ligne sur le site web de recrutement de la

Commission de l’Union africaine //www.aucareers.org au plus tard, le 28 mai 2012.

Par : Kahina Hammoudi