Devant le soutien international incroyable à la militante Aminatou Haider
La grève de la faim très médiatisée de la militante sahraouie Aminatou Haider, qui se trouve toujours aux îles Canaries, refoulée du Sahara occidental par le Maroc, ne cesse de susciter des réactions de part le monde.
Après les nombreuses personnalités de divers domaines, de parlementaires européens et africains et d’hommes politiques, c’est au tour du président de la commission de l’Union africaine (UA), M. Jean Ping, de demander, dans une déclaration, aux autorités marocaines de permettre à la militante sahraouie de retourner dans son pays, le Sahara occidental. «Le président de la commission s’associe aux autres acteurs internationaux pour demander aux autorités marocaines de permettre à Mme Haidar de retourner au Sahara occidental», indique le texte de la déclaration repris par l’APS.
Le texte précise que M. Ping «continue de suivre de très près les développements au Sahara occidental, en particulier ceux relatifs à la situation des droits de l’homme dans le territoire, ainsi que le cas spécifique de l’expulsion de Mme Aminatou Haidar, militante sahraouie des droits de l’homme».
Il dit partager également la préoccupation exprimée par le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, concernant la tension croissante entre les parties aux négociations sur le Sahara occidental, rappelant au passage la résolution de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, adoptée en août dernier, et qui a exprimé le soutien de l’UA aux efforts en cours de l’ONU pour surmonter l’actuelle impasse, ainsi qu’aux résolutions du Conseil de sécurité appelant à l’intensification des efforts en vue de l’organisation d’un référendum pour permettre au peuple du territoire de choisir entre l’option de l’indépendance et celle de l’intégration dans le royaume du Maroc.
Aussi, a-t-il exprimé «la préoccupation de l’Union africaine quant à la situation des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés». Cette déclaration fait suite à une lettre adressée par le président de la RASD, Mohamed Abdelaziz, à M. Ping, lui demandant d’assumer ses responsabilités quant à la défense des droits de l’homme au Sahara occidental en tant que président de la commission de l’Union.
M. Abdelaziz a appelé l’Union à faire pression sur le Maroc afin de laisser Mme Haider retourner dans son pays. Avant-hier, c’était la ministre du gouvernement du land de Basse-Autriche, et présidente de l’Association d’amitié et de solidarité avec le peuple sahraoui, Mme Karin Schelle, qui a appelé son pays à adopter une position claire concernant les souffrances que fait endurer le royaume du Maroc au peuple sahraoui, a rapporté l’agence de presse sahraouie SPS.
Elle a évoqué les exactions subies par la militante sahraouie des droits de l’homme Aminatou Haidar du fait des autorités marocaines qui ont confisqué son passeport et l’ont expulsée des territoires occupés du Sahara occidental vers les îles Canaries où elle observe une grève de la faim à l’aéroport de Lanzarote depuis le 16 novembre dernier, soit 21 jours de jeûne. A travers son action, la célèbre militante sahraouie, lauréate de plusieurs prix de prestigieuses organisations, exige de retourner dans son pays, le Sahara occidental.
Yassine Mohellebi