L’UNESCO condamne les meurtres de journalistes au Yémen et aux Philippines

L’UNESCO condamne les meurtres de journalistes au Yémen et aux Philippines

PARIS – La directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Irina Bokova, a condamné le meurtre d’un journaliste au Yémen et d’un autre aux Philippines.

Le journaliste yéménite Ahmed Al-Shaibani a été abattu le 16 février alors qu’il couvrait les affrontements dans la ville de Taëz pour la chaine de télévision Yémen TV et pour le site d’actualités Yaman News.

« Je condamne le meurtre d’Ahmed Al-Shaibani », a déclaré Mme Bokova, citée par un communiqué de presse. « Cibler des travailleurs de la presse dans des situations de conflit est un crime de guerre, sanctionné par le droit international.

Le meurtre des journalistes prive les civils d’informations essentielles dont ils ont besoin pour faire face aux difficultés occasionnées par le conflit ».

Dans un autre communiqué de presse publié mercredi, Mme Bokova a condamné le meurtre d’Elvis Ordaniza aux Philippines et réclamé une enquête. Ce journaliste spécialiste des faits-divers pour la chaîne de radio dxWO Power99 FM a été abattu le 16 février dans la ville de Poblacion, à Mindanao (sud).

« Les journalistes doivent être en mesure de faire leur travail dans des conditions sûres. C’est pourquoi je demande aux autorités de ne ménager aucun effort pour traduire les auteurs en justice », a dit Mme Bokova.