Les bourses européennes ont perdu entre 4,6 et 5,9% ce lundi. Elles ont été entraînées dans la chute par de fortes baisses des marchés asiatiques. Shanghai s’est effondrée de 8,5%
Les bourses mondiales ont démarré la semaine en forte baisse lundi après avoir accusé la semaine dernière leur plus forte baisse hebdomadaire depuis quatre ans. Elles sont toujours plombées par les inquiétudes persistantes entourant la croissance économique en Chine. Wall Street flirtait avec les 7% de baisse. Les autres places s’enfonçaient aussi, Paris perdait plus de 7%, Francfort 7,11%, Londres 6,36%, Madrid 7,5%, Milan 7,58%, Bruxelles 7,07% et Zurich 7,11%. L’indice Eurostoxx 50, qui regroupe les grandes entreprises de la zone euro, lâchait 7,33%.
Le pétrole sous 40 dollars
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en octobre perdait, quant à lui, 1,39 dollar à 39,06 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Il avait déjà momentanément évolué sous les 40 dollars lors de la précédente séance, vendredi.
Le Brent est également en forte baisse à Londres. Peu d’analystes se risquent désormais à envisager la fin de la rechute entamée début juillet.
Le marché pétrolier est frappé de deux côtés. Sur le front de l’offre qui est largement excédentaire et par les Bourses mondiales qui s’effondrent , et on s’inquiète de voir l’économie chinoise réaliser de bien pires performances que ce que beaucoup de gens attendaient .