La date du 19 mars semble inspirer les Algériens. Au moins trois organisations ont décidé de battre le pavé le samedi 19 mars, journée qui coïncide avec le 49e anniversaire de la proclamation du cessez-le-feu en Algérie.
La coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) ne sera, donc, pas seule à tenir une manifestation publique samedi prochain.
La CNEM (Coordination nationale des enfants de Moudjahiddine [maquisards de la révolution]), une organisation non agréée et présidée par Layachi Abdelwahib, a appelé, dans un communiqué rendu public cette après-midi, ses adhérents et l’ensemble des enfants de moudjahiddines à manifester samedi 19 mars à Alger, de la place des Martyrs vers le Palais du gouvernement, également siège du ministère de l’Intérieur.
L’organisation de cette marche a été décidée par le bureau national de la CNEM réuni le 10 mars dernier à Alger. Outre la revendication d’ « un changement pacifique du système », la coordination réclame un agrément pour activer légalement et dénonce aussi les entraves à l’exercice des libertés publiques.
Pour sa part, la coordination pour le changement et la démocratie (CNCD), qui s’est réunie dimanche après-midi, a décidé de renouveler son appel à une marche pacifique le samedi 19 à Alger mais aussi dans d’autres villes du pays.
A Alger la marche se déroulera sur le même itinéraire que samedi dernier, à savoir de la place du 1er mai vers la place des Martyrs.
La CNCD appelle les citoyens à marcher aussi bien en Algérie qu’au niveau de l’émigration. Par ailleurs, le principe d’organiser un méga-meeting à Alger, probablement à la salle Harcha, a été retenu et devrait se tenir au cours de la première semaine du mois d’avril.
Initialement, ce meeting devait se dérouler samedi 19 mars, mais cette date a dû être repoussée de quelques jours.
La CNCD s’est, en outre, penchée sur la rédaction d’une charte qui, une fois finalisée, sera soumise à l’ensemble de ses membres pour signature.
Le document serait une base d’engagement pour ceux qui animent déjà la coordination ainsi que pour ceux qui la rejoindraient plus tard.
Par ailleurs, un appel pour l’organisation d’une marche le 19 mars de la jeunesse algérienne circule depuis quelques jours sur le réseau social Facebook. Cette manifestation ralliera la Grande-Poste au siège de la Présidence de la République.
La journée du 19 mars commémore la proclamation du cessez-le-feu en Algérie après sept ans de guerre sanglante contre le colonialisme français.