MONDIAL 2014 – Jouera ou jouera pas? Difficile de répondre à cette question, même pour Luis Suarez en personne. L’attaquant uruguayen a simplement affirmé lundi qu’il serait apte pour le Mondial. Mais peut-être pas pour les deux premiers matches…
A chaque sélection sa star incertaine. En France, le cas Ribéry est réglé : depuis vendredi, on sait que le Munichois ne jouera pas. La Colombie avait pris de peu les devants avec Falcao : trop court après sa rupture des ligaments, le Monégasque aura enterré ses rêves de Mondial sur le terrain boueux de Chasselay. Le Portugal, lui, vit toujours au rythme du tendon rotulien de son Ballon d’or, Cristiano Ronaldo. Comme l’Uruguay avec Monsieur un but par match cette saison (31 en 33 matches) : Luis Suarez.
Pas de panique pour les amoureux du football : l’attaquant star de Liverpool et de la Celeste n’a pas encore sa photo dans notre diaporama des »stars qui vont manquer le Mondial ». Le meilleur buteur de l’histoire de l’Uruguay (39 buts en 78 sélections) fait bien partie de la liste des 23, malgré son opération à un genou gauche en urgence le 22 mai dernier à Montevideo. Et lundi, Suarez l’a affirmé : il sera apte pour le Mondial. Mais il y a un »mais ».
Il se voit échanger son maillot avec les Anglais, même s’il ne joue pas
Et ce »mais » concerne deux matches, les deux premiers, pour lesquels le compère d’attaque d’Edinson Cavani est incertain. A savoir le Costa Rica (14 juin) et l’Angleterre (19 juin). »J’ai lu des articles selon lesquels j’aurais affirmé aux joueurs de Liverpool être apte pour le match contre l’Angleterre, sans aucun doute… Mais je n’ai jamais dit ça ! », jure le Red au Guardian ce lundi. Non, selon lui, ce ne sont que des textos, envoyés à ses coéquipiers de la Mersey, qui ont été mal interprétés.
»Le jour de l’opération, j’ai échangé des messages avec Stevie (Gerrard) et Glen (Johnson), ils m’ont dit « on espère te voir au Brésil », et je leur ai répondu « oué, on se verra là-bas ». Ce n’est pas exactement la même chose. » Sauf que, dans un groupe qui compte également l’Italie vice-championne d’Europe, Oscar Tabarez pourrait avoir du mal à se priver de son numéro 9. Qu’il se rassure, ce dernier a tout prévu : »J’ai déjà dit à Gerrard que nous échangerons nos maillots, Glen me demandera le mien, peut-être que Sturridge et Sterling le feront aussi. J’en prendrai quelques-uns avec moi. » Nous voilà rassurés.